Facebook
Mémorandum d’entente entre la Mauritanie et l'Académie arabe des sciences, technologies et transport maritime   
18/11/2021

Le ministre l’Equipement et des Transports, M.Mohamedou Ahmedou M’Haïmid, a signé, mardi, à Nouakchott avec le président de l’Académie arabe des sciences, technologies et transport maritime, M Ismail Abdel



Ghafar, un mémorandum d’entente relatif à la coopération conjointe et au soutien des différents secteurs gouvernementaux.

Le document, signé en présence du ministre des Pêches et de l’Economie maritime, vise à établir des rapports de coopération entre la Mauritanie et cette académie dans le but de concrétiser la vision du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, appelant à s’inspirer des compétences des institutions scientifiques éducatives, surtout celles arabes.

Le ministre de l’Equipement et des Transports a souligné que le mémorandum d’entente englobe plusieurs domaines importants comme la création d’une institution en charge de la gestion des ports mauritaniens, la coopération dans le domaine de l’expertise, du conseil et des travaux techniques avec la direction de la marine marchande mauritanienne, afin qu’elle puisse honorer ses engagements à l’endroit de Organisation maritime internationale (OMI).

Il a ajouté que l’accord prévoit, également, la formation et l’encadrement du personnel en charge de l’inspection et de la sécurité maritime, en plus de l’offre de l’expertise nécessaire pour le développement du contrôle maritimes et la vulgarisation dans le domaine de la pisciculture.

L’accord prévoit, également, l’institution d’un mécanisme innovant pour les ports et le renforcement de compétences de leurs personnels par des formations spécialisées, et la coopération avec l’université de Nouakchott dans les différentes disciplines scientifiques.

Pour sa part, le président de l’Académie arabe des sciences, technologies et transport maritime a précisé que sa visite constitue la première d’un président de l’Académie, créée en 1972, et qu’elle va amorcer le début de la coopération et de la coordination entre la Mauritanie et son institution.
AMI



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés