Facebook
Le ministre de l'Agriculture salue les efforts des jeunes de Nouakchott nord dans la culture de légumes   
15/11/2021

Le ministre de l’Agriculture, M. Sidna Ould Ahmed Ely, a déclaré samedi être satisfait des initiatives et innovations qui reflètent la capacité de notre jeunesse à la créativité, en particulier en matière d’agriculture, qui constitue un espace où toutes les innovations positives sont les bienvenues.



Lors d’une visite des sites de culture de légumes, maraîchage, notamment dans les moughataas de Dar Al Naim et de Toujounine, en plus de Teyarett, à Nouakchott Nord, où il s’est rendu dans une réserve éloignée réalisée par une initiative de jeunes pour la production de légumes, le ministre a confirmé une forte volonté politique du Président de la République, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, d’atteindre l’autosuffisance en matière de maraîchage, en adoptant des procédés scientifiques.

Il a abordé la politique gouvernementale pour l’amélioration de la culture des légumes, en particulier en milieu urbain et semi-urbain, encourageant les initiatives de jeunes et privées, en matière de cultures hydroponique et sous serres, en rupture totale avec la culture traditionnelle rudimentaire, depuis longtemps pratiquée sans résultat.

Le ministre a tenu à rencontrer les agriculteurs et écouter leurs problèmes liés à leur activité en tant que source majeure de leur subsistance quotidienne.

Le nombre de ceux qui exercent dans la culture de légumes, à Dar Naim, est de cinq cent quatre-vingt-treize maraîchers qui exploitent une superficie totale de 32 ha. A Toujounine, il y a 793 agriculteurs pour une superficie totale de 40 ha.

La plupart de ces sites souffrent du manque d’eau d’irrigation, de l’absence de titre de propriété des terres agricoles, de la cherté de l’électricité. Du coup, le produit le plus répandu est la menthe. Les légumes sont réservés à l’activité familiale, au cycle court, en dépit de la fertilité du sol et de l’affluence de la population à la culture de légumes, dans ces zones habitées par des familles vulnérables.

Lors de cette visite, le ministre était accompagné du secrétaire général du ministère, M. Mome Ould Beybata, du Wali de Nouakchott nord, M. Mamadou Koudjiel Sy, et de la présidente de la Région de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdel Maleck.

AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés