Facebook
R’kiz: Création d’un pôle économique pour la culture maraîchère   
02/11/2021

Le ministre de l’Agriculture, M.Sidina Ould Ahmed Ely, a annoncé, lundi, à Rkiz, wilaya du Trarza, la création d’un pôle économique pour la culture maraîchère dans cette ville, sur une superficie de trois mille hectares, en ...



complément des aménagements opérés ces derniers temps pour combler le déficit national en légumes.

Il a noté que ce pôle économique de la culture maraichère associera les contributions des hommes d’affaires, des investisseurs, des agriculteurs, des jeunes et des femmes, et qu’il sera accompagné par les départements de l’agriculture et de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

M. Ahmed Ely a rappelé que le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, avait ordonné les secteurs public et privé, lors de sa récente visite au Trarza, de créer un mécanisme pouvant assurer l’autosuffisance nationale en légumes.

« Au regard des potentialités agricoles énormes du pays, le département de l’agriculture peut servir de locomotive du développement de la Mauritanie. Notre département a opté pour une stratégie claire dans le domaine ; stratégie qui a été ratifiée par le conseil des ministres. Elle s’articule sur la mobilisation des ressources nécessaires pour appuyer la production nationale, la création des pôles économiques pour la culture maraichère, l’offre d’un mécanisme de financement spécifique pour cette filière, la durabilité du produit et la mise en place des infrastructures de conservation », a-t-il, poursuivi.

Au sujet de la riziculture, le ministre a précisé que la production nationale couvre 82% des besoins du pays, et que les superficies aménagées y compris les 3500 en question hectares vont l’accroitre davantage.

Pour sa part, le wali du Trarza, M. Moulay Ibrahim Ould Moulay Ibrahim, a précisé que la création de ce pôle vient en application des directives du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, appelant à la réalisation de l’autosuffisance nationale en légumes.

De son côte, le maire de R’kiz, M. Mohamed Ould Abdallahi Salem Ould Ahmedoua, a salué les projets réalisés dans le domaine, et plaidé pour la mise en œuvre rapide du projet relatif à l’aménagement de 3500 hectares pour répondre à des besoins urgents des populations de sa cité.

Quant au président de l’union nationale pour le patronat mauritanien, (UNPM), M. Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, il a précisé que son institution va contribuer à la création d’un excédent en légumes.

Il a ajouté qu’il existe un accord entre les secteurs public et privé au sujet de l’exploitation de 3000 hectares pour la culture des légumes, et la mise en place des installations de stockage et de conservation au kilomètre de Nouakchott sur huit lots affectés à des hommes d’affaires, suivant des critères précis.

Le ministre de l’agriculture et le président de l’UNPM ont effectué, par la suite, une visite à l’emplacement du pôle.
AMI



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés