Facebook
Nouakchott: Concertation en vue de renforcer les échanges commerciaux avec les USA   
27/10/2021

Le ministère du commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme a organisé, mardi, à Nouakchott, une journée de concertation et de réflexion pour renforcer les échanges commerciaux entre la Mauritanie et les États-Unis d’Amérique.



Dans un discours prononcé à cette occasion, Mme Naha Hamdi Mouknass, ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, a rappelé que la Mauritanie et les États-Unis d’Amérique ne sont séparés que par les eaux internationales, dont l’existence ne constitue plus un obstacle eu égard à l’évolution des transports maritimes et des voies de communication de façon générale.

Mme la ministre, qui s’exprimait en présence de SE Mme l’ambassadrice américaine dans notre pays, a ajouté que «le voisinage de la plus grande puissance du monde constitue pour nous un avantage qu’il convient de mettre en valeur pour impulser les échanges bilatéraux».

La pandémie de la COVID 19 a bien montré l’interdépendance des marchés mondiaux et l’urgence de développer davantage les échanges commerciaux pour assurer l’approvisionnement continu des marchés en produits nécessaires, a indiqué la Ministre.

«Le volume des échanges entre nos deux pays, qui continue à stagner aux alentours de 1%, constitue un problème réel auquel il convient d’apporter une solution étant donné les intérêts publics et privés et les opportunités restées inexploitées», a souligné la ministre.

En raison de la solidité des relations entre les deux pays, la Mauritanie aspire à réintégrer l’accord de l’AGOA qui consacre l’accès des produits mauritaniens aux marchés américains sans payement de taxes douanières, a-indiqué la ministre.

Pour relancer cet accord, les deux parties souhaitent, à travers cette rencontre, procéder au réexamen des obstacles qui persistent encore, a-t-elle mentionné.

Pour sa part, Mme Cynthia Kierscht, ambassadrice des Etats-Unis en Mauritanie a exprimé l’engagement l’ambassade des USA à œuvrer en faveur de tout ce qui pourra promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays, notamment dans le sens de l’accompagnement du décollage économique du pays faisant partie des engagements du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.

De son côté, M. Sid’Ahmed Ould Abeidna, président du «United States-Mauritania Business Forum» a indiqué qu’il s’agit d’une journée de concertation entre les secteurs public et privé en vue de développer davantage les relations commerciales et d’investissement entre les Etats-Unis d’Amérique et la Mauritanie.

«La stabilité et la reformes des institutions économiques sont les premiers garants d’un développement dans la duré», a-t-il rappelé. Il a, enfin, ajouté que la situation apaisée que connait le pays actuellement a créé un climat favorable à l’investissement.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés