Facebook
Nouakchott: Inauguration du centre de recueil des données criminelles   
03/10/2021

Le général de division Mesgharou Ould Sidi, directeur général de la sureté nationale a inauguré, vendredi au siège de la direction générale de la sureté nationale à Nouakchott, le centre national de recueil et d’enregistrement des



 données criminelles (CNREDC) relevant du système d’information policière d’Afrique de l’ouest (SIPAO).

Le centre financé dans le cadre de la coopération entre la Mauritanie, l’Union Européenne et Interpol, renforcera la confiance des citoyens dans l’action quotidienne des forces de sécurité pour assurer la stabilité et la sécurité du pays.

Dans son discours, le directeur de la sureté nationale a déclaré que l’inauguration du centre est un évènement important dans l’histoire de la sécurité nationale et la protection du citoyen. Il a indiqué qu’il constituera un outil efficace dans la lutte contre la criminalité transfrontalière et le terrorisme en Mauritanie, à travers l’échange de données entre la police et les appareils de l’État concernés par l’application de la loi et cela, en plus du rôle attendu CNREDC dans l’amélioration de la coopération entre la Mauritanie et d’autres pays au sujet des affaires criminelles.

Il s’est déclaré confiant que ce nouveau programme créera une révolution dans l’action quotidienne des autorités chargées de l’exécution de la loi au niveau national et en Afrique de l’Ouest.

Le général de division Mesgharou Ould Sidi a enfin remercié l’UE et Interpol pour leur contribution à la réalisation du projet.

De son côté, le directeur exécutif d’Interpol, M. Dirk Allaerts a exprimé sa confiance dans la capacité de la police mauritanienne à contribuer à la réussite de ce programme dans la zone sahélienne tout en affirmant que ce centre constitue un plus de qualité dans l’action des différents appareils de sécurité concernés par l’application de la loi en Mauritanie et dans la sous-région.

Il a salué le rôle joué par la Mauritanie dans les efforts internationaux visant à enrayer toutes les formes de criminalité au niveau local et réginal, en particulier au Sahel.

Pour sa part, le chef d’équipe de la gouvernance à la délégation de l’Union Européenne en Mauritanie, M. Jérémy Le Bouk a exprimé sa joie de participer à la cérémonie de lancement du centre, qui contribuera à l’instauration de la sécurité et de la stabilité en Mauritanie et dans l’espace du G5 Sahel. Il a loué le rôle de la Mauritanie dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés