Facebook
Vaccination contre le COVID-19 en Mauritanie: Résultats et perspectives   
25/09/2021

Le ministère de la Santé a organisé jeudi soir à Nouakchott une conférence de presse, qui a été animée par les ministres de la Santé, M. Sidi Ould Zahaf et de la culture, de la jeunesse, des sports et des relations avec le parlement,



porte- parole du gouvernement, M. Moktar Ould Dahi sur "la vaccination anti Covid- 19 en Mauritanie "Résultats et perspectives".

S’exprimant devant la presse nationale et internationale, le ministre de la Santé a affirmé que Son Excellence le Président de la République a donné des instructions au gouvernement depuis que le premier cas de Covid 19 a été enregistré dans le pays de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire face à la pandémie, précisant que le pays a enregistré aujourd’hui des progrès remarquables dans le domaine de la vaccination.

Il a remercié tous les partenaires qui ont directement contribué aux résultats obtenus, ainsi que la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la santé.

M. Sidi Ould Zahaf a indiqué que sans la volonté de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, le pays n’aurait pas atteint ces stades avancés de vaccination. Il a expliqué que le pays a reçu environ 1,5 million de doses, dont environ un million de doses ont été utilisées, et environ 800 000 personnes ont été vaccinées, dont 500 mille ont pris les deux doses.

En réponse aux questions de la presse, le ministre de la Santé a confirmé que le pays, selon le classement de l’Organisation Mondiale de la Santé, est l’un des pays africains les plus avancés en matière de vaccination, notant que le ministère entend mener des campagnes à venir pour atteindre un plus grand nombre de personnes, appelant en même temps tous les citoyens à se tourner vers les centres de vaccination répartis sur tout le territoire national.

A son tour, le ministre de la Culture, a expliqué dans sa réponse à une question sur la préparation de la rentrée scolaire que l’État a pris toutes les mesures pour assurer une ouverture d’école en toute sécurité, soulignant que l’État est déterminé à faire en sorte que l’ouverture de cette année se réalise dans de meilleures conditions qu’auparavant.

Il a appelé les citoyens à se tourner vers les centres de vaccination, soulignant que c’est la seule solution, avec les mesures de précaution, pour sortir de la pandémie, notant qu’il existe des quantités importantes de vaccin dans de bonnes conditions de conservation. Aussi, il appartient maintenant aux citoyens d’en profiter en affluant vers les centres de santé avant leur date d’expiration. M. Moktar Ould Dahi a relevé que chaque fois que les indicateurs s’améliorent et que l’augmentation des cas diminue, les mesures prises seront atténuées et les citoyens n’en seront que plus soulagés.

Il a remercié tous ceux qui ont aidé la Mauritanie à parvenir à cette position avancée en Afrique et dans le monde, indiquant que les dépenses du Fonds Covid sont à la disposition de tous pour en connaître le rythme de décaissement et sa nature, soulignant que ses procédures de gestion sont, au demeurant, transparentes.

La conférence s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la Santé, des ambassadeurs des pays donateurs, des représentants de l’Organisation mondiale de la santé et des représentants du Fonds des Nations Unies pour l’enfance dans notre pays, en plus d’un parterre de journalistes de la presse nationale et internationale et un certain nombre de cadres des ministères de la Santé et de la Culture.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés