Facebook
Nouakchott: sortie de la 14eme promotion de l'école nationale de l'Etat-major   
30/07/2021

Le ministre de la Défense nationale, M. Hanena Ould Sidi, a supervisé, jeudi soir à Nouakchott, en compagnie du chef d’Etat-major général des Armées, le général de division Mohamed Ould Meguet, la cérémonie de sortie de la 14eme promotion de l’école nationale de l’Etat-major pour 2020-2021.



La nouvelle promotion se compose de 66 officiers des différentes composantes des forces armées et de sécurité nationales, en plus de 16 officiers de pays frères et amis (Arabie Saoudite, Yémen, Mali, Sénégal et Niger).

La cérémonie de sortie qui s’est déroulée en présence des Chefs des Etats-majors de l’armée de terre , de l’Armée de mer, de la Gendarmerie nationale et du chef d’Etat-major adjoint de la Garde nationale, a été marquée par la distribution de diplômes aux sortants et la remise de prix aux officiers qui se sont distingués au cours de la session et ce avant que le ministre de la Défense nationale ne signe le registre de l’école.

Dans un mot prononcé au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Commandant suprême des forces armées nationales et de sécurité, le ministre de la Défense Nationale a indiqué que la sortie de cette promotion et les évolutions successives qu’a connues l’école nationale de l’Etat-major viennent en application des orientations du Président de la République, et ce dans le cadre du plan d’action 2020 2021.

Il a ajouté que la campagne des connaissances et des importantes sciences militaires a englobé, entre autres choses, les arts de management militaires et les techniques de direction devant permettre aux intéressés d’assumer leurs lourdes responsabilités avec aptitude en matière de planification, d’organisation et l’exécution.

Le ministre a noté que ces compétences scientifiques sont de nature à permettre aux nouveaux sortants d’accomplir les missions qui pourraient leur être confiées, appelant les intéressés à assumer leurs responsabilités et à faire preuve de sérieux et d’endurance.

Il a rendu hommage aux programmes de formation qu’a connus l’école nationale d’Etat-major et qui ont permis aux stagiaires d’acquérir les compétences et les connaissances exigées dans le domaine de leur travail.

Il a remercié le personnel de supervision du stage, l’école (direction, encadreurs) et travailleurs) pour les efforts qu’ils ont fournis et qui ont permis d’aboutir à ces résultats qui auront un un rôle important dans le rehaussement des capacités de nos forces armées et l’amélioration constante de leurs compétences.

De son côté, le commandant de l’école nationale d’Etat-major, le colonel Sidi Mohamed Hamadi, a souhaité la bienvenue aux invités de son établissement, les remerciant d’avoir honoré de leur présence cette cérémonie qui se déroule dans une conjoncture sanitaire particulière.

Il a ajouté que la sortie de la 14eme promotion des officiers de l’école d’Etat-major qui constitue un plus de qualité pour nos forces armées et de sécurité a pu être réalisée grâce à l’appui matériel et moral que n’a cessé d’apporter à l’école l’Etat-major général des Armées.

Il a ensuite rappelé les missions confiées aux officiers d’Etat-major et les difficultés qui les caractérisent et qui se compliquent de plus en plus dans un monde où les dangers et les défis sécuritaires se multiplient et où les outils de guerre ont évolué et les styles de la guerre se sont diversifiés de manière sans précédent, ce qui exige une formation répondant aux exigences de l’époque et l’acquisition de toutes les connaissances de notre ère.

Il a enfin précisé que l’école s’emploie à développer constamment ses programmes et son infrastructure pour accompagner les évolutions successives en la matière.

Dans un mot, prononcé au nom des officiers sortants, des pays frères et amis,, le colonel Faouaz Mohamed Soubeii, du Royaume d’Arabie Saoudite frère, a exprimé sa gratitude à la Mauritanie pour l’hospitalité généreuse dont ils ont été entourés durant leur séjour dans le pays.

Il a en outre rendu hommage aux efforts déployés par l’école pour leur permettre d’acquérir les compétences scientifiques et militaires dont a besoin l’officier d’état-major à notre époque actuelle.

Le capitaine Mohamed Lemine Saadna a, lui rendu hommage dans un mot prononcé au nom de la promotion, au staff de l’école pour les efforts déployés en leur faveur durant une année de formation qui a permis aux stagiaires d’acquérir les connaissances exigées.

Enfin le ministre de la Défense nationale, le Chef d’État-major général des armées et le directeur de l’école ont procédé à la remise des diplômes aux sortants, des prix et du prit de l’officier qui s’est fait distingué au cours de la formation.

La cérémonie de sortie s’est déroulée en présence de responsables militaires, de l’inspecteur général des forces armées et de sécurité, du hakem de la moughataa de Tevragh Zeina, de la présidente du conseil régional de Nouakchott, de l’ambassadeur du Yemen en Mauritanie, d’attachés militaires et de plusieurs autres invités.
A_M_I


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés