Facebook
Nouakchott: Lancement de l’appui technique à la mise en place de la stratégie de recherche et d’innovation   
28/07/2021

Faire de la recherche et de l’innovation un levier pour le développement socio-économique durable et inclusif conformément au programme de son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould cheikh El



Ghazouani, tel est l’objet de la rencontre virtuelle de lancement organisée mardi à Nouakchott sous le haut patronage de Mme la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique avait sollicité l’appui de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à travers son mécanisme de soutien aux politiques en recherche et innovation, financé par l’Union européenne pour l’élaboration de sa stratégie nationale en matière de recherche et d’innovation.

Dans son discours, le secrétaire général, M. Ahmedou Ould Adahi Ould Khteira, avait indiqué que la recherche et l’innovation constituent le socle du progrès des sociétés et le préalable du développement durable. Elles contribuent à l’augmentation de la productivité, à la création d’emplois, à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la protection de l’environnement.

Par conséquent, la recherche et l’innovation sont pour ainsi dire des outils stimulateurs incontournables pour le développement de toute nation cherchant à adapter son économie aux mutations modernes.

Il devient de ce fait, ajoute –t-il, nécessaire pour chaque pays, de développer et de mettre à profit son système de recherche scientifique, de renforcer l’usage des avancées technologiques et d’encourager l’innovation.

Dans ce contexte, le programme «Mes engagements pour la Patrie» du Président de la République M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, accorde au savoir, aux technologies, à la recherche et à l’innovation une place centrale comme moteur pour changer le destin de tous les citoyens.

"C’est dans ce cadre, que notre département a initié ce projet d’élaboration d’une stratégie nationale inclusive de recherche et d’innovation qui permettra de :

- Faire connaitre les forces et faiblesses de notre système de recherche et innovation, identifier clairement les axes prioritaires de recherche et d’innovation pour les cinq prochaines années,

- Formuler des propositions pour améliorer l’efficacité des structures de pilotage et de mise en œuvre de cette stratégie et renforcer la participation du secteur privé, optimiser la recherche et promouvoir la science ouverte et l’innovation ouverte par le biais de partenariats entre le gouvernement, les universités, l’industrie et la société civile.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du sous-secrétaire général de l’OEACP chargé du département questions politique et développement humain, de la Chef du secteur croissance inclusive et durable de la délégation de l’UE à Nouakchott, du Président de l’Union nationale du Patronat de Mauritanie, du Président de la Chambre de commerce d’Industrie et d’Agriculture, des membres de l’équipe nationale chargé du suivi de la réalisation de la stratégie et du panel d’experts en présence des responsables des institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
A_M_I


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés