Facebook
Inauguration de l’hôpital mobile Mohamed Ben Zayed à Nouakchott   
28/07/2021

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a inauguré, mardi soir à Nouakchott, l’hôpital mobile Mohamed Ben Zayed pour la prise en charge du covid-19.



Sur place, le Président de la République a coupé le ruban symbolique, marquant ainsi la mise en service de cette formation hospitalière avant de faire le tour de ses différents services où il a suivi des explications sur ses multiples missions.

Le ministre de la Santé, M. Sidi Ould Zahaf a souligné, dans un discours pour l’occasion, que son département a entamé de multiples actions destinées à rapprocher les prestations des citoyens en leur facilitant l’accès aux structures sanitaires. « Cela a été compromis par le covid-19 comme dans les autres pays ; cette pandémie est devenue un défi majeur à prendre en compte, non seulement au niveau de l’approche sanitaire, mais encore sur tous les plans », a noté le ministre.

M. Zahaf a ajouté que le Président de la République a donné les instructions pour la mobilisation de tous les moyens pour contrer la pandémie, et qu’un comité interministériel présidé par le Premier ministre a été mis en place pour la coordination et le suivi des efforts de lutte contre la pandémie.

Au plan économique et social, le ministre a rappelé la création d’un fonds spécial de solidarité sociale et de lutte contre le coronavirus pour atténuer les effets socio-économiques de la crise, tandis que les forces de défense et de sécurité ont été déployées pour la surveillance et le contrôle des frontières et points d’entrée au pays dans le cadre d’un sursaut national impliquant toutes les forces vives de la Nation contre le covid-19.

« Notre département avait mis sur pied une cellule multisectorielle pour le suivi des développements sanitaires et des indicateurs épidémiologiques du covid-19, et assuré les examens médicaux pour toutes les personnes qui arrivaient de l’étranger et l’hospitalisation des personnes atteintes. Tout cela a retardé l’apparition de la pandémie en Mauritanie, comparativement aux pays voisins, et nous a offert l’opportunité d’élaborer une stratégie efficiente et souple pour la détection, le suivi et la réponse à la menace posée par le covid-19 », a-t-il déclaré.

Faisant la comparaison de la situation des équipements dans le pays avant le début de la pandémie et celle d’aujourd’hui, le ministre a rappelé que la Mauritanie avait seulement deux centrales d’oxygène, quinze lits de réanimation et vingt-deux respirateurs de réanimation, tandis qu’elle possède actuellement douze centrales d’oxygène, deux cent quatre-vingt-quatorze lits de réanimation et deux cent trente-quatre respirateurs de réanimation.

Au plan des ressources humaines, le ministre a rappelé le recrutement de 32 médecins spécialistes de réanimation résidents, de 51 médecins généralistes, 31 techniciens supérieurs de réanimation et 146 infirmiers, en plus de la mobilisation de nos experts et médecins à l’étranger et des pays frères et amis. « Tout cela a contribué au renforcement de compétence de nos staffs qui assurent aujourd’hui la prise en charge des malades de la covid -19.

S’agissant de l’hôpital mobile Mohamed Ben Zayed, le ministre a souligné que sa capacité d’accueil est de 120 lits dont 24 pour la réanimation et qu’il est équipé de tout ce qui est nécessaire pour la prise en charge des cas de covid-19, d’une centrale d’oxygène, d’un laboratoire et d’un appareil de radiologie .

« Cet hôpital constitue un soutien de taille pour notre système sanitaire et une preuve éloquente de la solidité et de l’exemplarité des liens de coopération unissant la Mauritanie et l’Etat des Émirats Arabes Unis. Nous remercions l’Etat frère des Emirats Arabes Unis pour son soutien significatif face à cette pandémie. Il était le premier à nous livrer des vaccins, des équipements et des techniciens pour la formation de nos staffs soignants », a conclu le ministre.

Pour sa part, l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis à Nouakchott, SE M. Hamed Ghanem Hamed El Mouheiri, a précisé que l’hôpital constitue un nouveau jalon dans le renforcement des relations unissant les deux pays, conforment à la volonté de leurs dirigeants, Son Altesse Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyan et Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Il a, également, réaffirmé la solidarité de l’Etat des Emirats, direction et peuple avec la Mauritanie dans ces conditions difficiles.

Quant à la présidente de la région de Nouakchott, Mme Fatimettou Mint Abdel Maleck, elle a exprimé sa reconnaissance au Président de la République pour le grand intérêt qu’il accorde au citoyen dans cette période difficile marquée par la propagation du covid-19.

Elle a également remercié l’Etat des Emirats Arabes Unis pour le soutien qu’il ne cesse d’apporter à notre pays et dont l’hôpital constitue une preuve tangible.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Premier ministre, Monsieur Mohamed Ould Bilal, des membres du gouvernement, du wali de Nouakchott Ouest et du maire de Tevragh-Zeina.
A_M_I


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés