Facebook
Mauritanie: Commémoration de la Journée mondiale de Population   
12/07/2021

La Mauritanie a commémoré, dimanche 11 juillet 2021, la Journée mondiale de Population, à l’instar de la communauté internationale, sous le thème : Les droits et les choix sont la solution.



L’évènement a donné lieu à un échange de discours entre le secrétaire général du ministère des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs et le Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la Population en Mauritanie.

Dans son discours inaugural des festivités commémoratives de la journée, le secrétaire général du ministère des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs, M. Mohamed El Moustapha, dit Idoumou Ould Abdi Ould Juyed, a précisé que cette journée constitue chaque année une occasion exceptionnelle pour aller de l’avant au service des questions de Population.

Il a ajouté que la santé de la reproduction correspond parfaitement aux priorités du pays, conformément aux engagements du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui fait de l’ODD 3, un principal pôle de développement.

« Le Gouvernement du Premier ministre, Monsieur Mohamed Ould Bilal, supervise la mise en œuvre de ces orientations, et accorde une grande attention au secteur de la santé, surtout les priorités du plan national de la santé reproductive, à savoir la réduction de la mortalité maternelle et périnatale, la planification et l’espacement de naissances et la santé des adolescents et des jeunes », a-t-il déclaré.

M. Ould Juyed a , enfin, remercié l’UNFPA pour son appui constant à la Mauritanie dans les domaines de la population et du développement.

Quant à M.Saïdou KABORE, Représentant Résident de l’UNFPA en Mauritanie, il a lu le message de la directrice exécutive de l’UNFPA, Dr.Natalia KANEM, à l’occasion de la journée mondiale de population 2021.

Il a, auparavant, salué les efforts déployés avec détermination par le gouvernement de la République Islamique de Mauritanie pour contrer la complexe pandémie Covid-19, qui impacte le monde entier.

M. KABORE a noté, particulièrement, la formulation, et la mise en œuvre d’un plan national multisectoriel de lutte contre la covid-19, et l’application des mesures courageuses, prenant en compte les besoins des populations les plus vulnérables, qui ont permis de contenir au mieux les effets de la pandémie.

Le représentant de l’UNFPA a, enfin, souligné que son organise apporte le soutien au gouvernement mauritanien pour assurer, particulièrement, la continuité de l’offre des services de la santé de la reproduction, la planification familiale, la prévention et la prise en charge des violences basées sur le genre ainsi que les accouchements assistés par un personnel qualifié.

Outre Nouakchott, la Journée mondiale de Population est commémorée au Trarza, au Brakna, au Gorgol et au Guidimakha, par un certain nombre d’activités de sensibilisation et de plaidoyer mettant en exergue le thème retenu cette année.

La cérémonie s’est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères de la Santé et de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille.

A_M_I


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés