Facebook
Conseil des Ministres: Un acte de souveraineté et un Ould Daddah promu   
20/11/2008

Le communiqué du Conseil des Ministres du 20 novembre a comporté un acte de souveraineté: le transfert de la gestion de l’espace aérien mauritanien du Sénégal vers la Mauritanie. Reste cependant à savoir, si nous disposons en Mauritanie du plateau technique et humain nécessaire à ce transfert de compétences. Cette  réunion du Conseil des Ministres a débouché sur plusieurs mesures individuelles (nominations).



Ainsi M. Ba Amadou Abou (photo) ex-Wali (Gouverneur) du Hodh El Gharbi, une  région stratégique,  dégringole parce qu’il quitte cette  wilaya (région) très  importante,  pour  se voir  confier la wilaya de l’Inchiri,  d’à peine quelques dizaines de milliers d’habitants,  située à moins de 300 kilomètres de Nouakchott. Madame Khadijettou Mint Boubou Wali de l’Inchiri jusqu’ici, (et ex-ministre)  a été tout simplement remerciée. Une autre femme ex- Hakem (préfet) de la Moughataa (préfecture) de Tevragh Zeina à Nouakchott,  devient Wali du Brakna.
Toujours au chapitre des mesures individuelles,  Mohameden Ould Daddah,  fils du président Feu Moctar Ould Daddah (dont le bilan  à la tête de l’Etat, entre 1960 et 1978 est très différemment apprécié des Mauritaniens)  a été  nommé directeur au Ministère des affaires étrangères. Une manière (parmi tant d’autres) de continuer à  satisfaire son oncle Ahmed Ould Daddah  président  du RFD,  très influent sur le pouvoir militaire qui dirige actuellement la Mauritanie et qui obtient souvent,  «la part du lion» à chaque Conseil des Ministres.

 

Voici le communiqué rendu public à l’issue de la réunion du Conseil des Ministres :

Le Conseil des Ministres s’est réuni le Jeudi 20 Novembre 2008 sous la Présidence du Général Mohamed Ould Abdel Aziz, Président du Haut Conseil d’Etat (HCE), Chef de l’Etat. Le Conseil a examiné et approuvé les projets de lois suivants :

• Projet de loi portant statut Spécial du Personnel de la Protection Civile.

• Projet de loi réglementant les activités privées de surveillance, de gardiennage et de transport de fonds.

• Projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt complémentaire signé le 04 Novembre 2008 à Vienne entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID), destiné au Financement du projet d’Alimentation en Eau potable de la ville de Nouakchott à partir du Fleuve (Afftout Essahly);
• Projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt complémentaire signé le 12 Novembre 2008 à Tunis entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et de Fonds Africain de Développement (FAD) destiné financement du projet d’Alimentation en Eau potable de la ville de Nouakchott à partir du Fleuve (Afftout Essahly);

• Projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt signé le 12 Novembre 2008 à Djeddah entre la République Islamique de Mauritanie et la banque Islamique de Développement (BID), pour le financement de l’Achat de céréales pour la Reconstitution du Stock alimentaire.

Le Conseil a également examiné et adopté le projet de décret relatif aux emplois fonctionnels d’encadrement de l’Administration.

Le Président du Haut Conseil d’Etat, Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement à traiter avec fermeté, célérité et rigueur le trafic de la drogue.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre du Pétrole et de l’Energie a présenté une communication relative à l’autorisation de signature d’un avenant d’exploitation au contrat de partage de production pétrolière avec la société " Petronas Carigali Mauritania1 Pty Ltd ", relatif au bloc C6 du Bassin Côtier.

Le Ministre de l’Equipement et des Transports a présenté une communication relative à la gestion souveraine de l’espace aérien mauritanien à partir d’un centre de localisation à Nouakchott. Auparavant ce service était assuré par le Centre ASECNA de Dakar. Dorénavant, notre pays gère et pour la première fois de son histoire son espace aérien.

Enfin, le Conseil a pris des mesures individuelles suivantes :

Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération
Administration Centrale

Direction de la Coopération Multilatérale
Directeur : Mohameden Ould Daddah, titulaire d’un Diplôme Supérieur en Relations Internationales.

Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation
Administration Territoriale

Wilaya du Hodh El Gharbi
Wali : Mohamdi Ould Sabari, Attaché d’Administration Générale, précédemment,  Wali du Brakna.

Wilaya du Brakna
Wali : Zeinebou Mint Ahmedna, Administrateur auxiliaire, précédemment Hakem de Tevragh Zeina.

Wilaya de l’Inchiri
Wali : Ba Amadou Abou, Attaché d’Administration Générale, précédemment Wali du Hodh El Gharbi

Source: AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés