Facebook
Le ministre du Développement rural à Rosso: La réalisation de l'autosuffisance alimentaire en riz, un choix irréversible   
24/05/2021

Le ministre du Développement rural, M. Dy Ould Zein, a indiqué que 379 moissonneuses seront prêtes au cours de la campagne de la moisson prochaine au lieu de 236 moissonneuses qui ont participé à l’ancienne campagne en 2020.



Il a ajouté, dans une déclaration à l’AMI, à l’occasion d’une visite au Trarza, que l’État avait l’intention d’acheter 120 moissonneuses, mais qu’après avoir constaté l’existence de 143 moissonneuses neuves auprès des hommes d’affaires, il a décidé d’orienter le montant destiné à ces moissonneuses à d’autres projets importants.

Il a précisé que le pays parviendra très prochainement à la réalisation de l’autosuffisance en riz de haute qualité, soulignant que nos importations en riz étranger ont atteint 60 000 tonnes en 2019, 40 000 tonnes en 2020 et 14 000 au cours de l’année en cours, ce qui s’explique par la croissance continue de la production locale.

Il a noté que l’État, sur orientations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, est déterminé à appuyer la production nationale et à créer une agriculture complémentaire et professionnelle.

Le ministre a précisé que cette visite lui a permis de s’informer sur les travaux d’aménagement en cours portant sur 617 hectares à M’Pourié. Ces travaux prendront fin en août prochain.

Il a appelé les agriculteurs à faire bon usage du matériel et des intrants agricoles existants et à s’intéresser à la formation.

Il a souligné que les problèmes des eaux du fleuve ont été surmontés, que la lutte terrestre contre les oiseaux granivores continue encore et que celle par avion aura lieu très prochainement.

Le ministre a présenté au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, les remerciements à tous les investisseurs dans le secteur agricole pour leur contribution efficace à la réalisation de l’autosuffisance alimentaire en tant que choix irréversible.
A_M_I


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés