Facebook
Tasiast soutient une nouvelle campagne de nettoyage de Chami   
20/05/2021

Dans le cadre de son programme d’appui à l’environnement, Tasiast a lancé le 3 mai une campagne de nettoyage de 15 jours de la ville de Chami, mobilisant une cinquantaine de bénévoles et d’écoliers autour de moyens de collecte divers, d’engins ou de camions.



Cette campagne de nettoyage, qui sera suivie d´une action de sensibilisation à l´environnement, est mise en œuvre par l´Association ADEC (Action pour le Développement de l´Environnement de Chami) et financée par Tasiast à hauteur de 450,000 mru.

Tasiast s´associe donc à nouveau aux actions que mène de front la commune de Chami depuis quatre ans face à l’afflux d’orpailleurs traversant la ville, pour mettre place les travaux de collecte et se déblayage nécessaires à l’évacuation des déchets devenus encombrants.

En 2017 et 2018, la coopérative CDAD et l´Association ADEC avaient ainsi, avec l´appui de Tasiast, réalisé une collecte similaire de déchets. L´une, en mettant à disposition les bidons de ramassage et grillages nécessaires à la constitution de décharges et l´autre, en s´associant aux activités de nettoyage et sensibilisations requises pour une plus grande propreté de la ville.   Des actions qui ont vu la participation d’écoliers et de 40 employés de Tasiast. Venus à l’occasion de la journée africaine de l’environnement, ces employés, ’’Ambassadeurs’’ de Tasiast s´étaient mobilisés pour une sensibilisation, se joignant aux nettoyage de la ville et à la plantation d´arbres.

Le programme de sensibilisation à l´environnement et à la propreté des villes que soutient de nouveau Tasiast avec la mise en place d´une logistique de collecte adaptée aux besoins de Chami n’est toutefois pas le seul projet qu´ait soutenu la société.

Depuis 2017, près de 2,21millions de Mruont en effet été dédiés aux moyens de collecte des déchets mis à disposition auprès des communes voisines de Chami, de Benichab et du Parc National du banc d´Arguin (véhicules trois roues, pelles, râteaux, bidons, masques, gants, main d’oeuvre …). En 2018 et 2019, un appui a aussi été accordé pour le nettoyage de plusieurs villes lors des festivités du 28 novembre (fête de l’indépendance).

Lors de la cérémonie d´ouverture de la campagne, le maire de Chami, Mr Limam Ould Sidi, a donc remercié Tasiast, les autorités locales et partenaires présents, en soulignant :  ´´Plus qu´une campagne, je souhaite une action durable en faveur de la propreté de la ville. Il faut un éveil, une sensibilisation des populations pour préserver la propreté de notre ville´´.

C´est pareillement aux fins d´une action en faveur de l’environnement que Tasiast a soutenu des 2018 le programme mis en place dans le cadre de muraille verte avec le financement d´un forage d’eau entièrement équipé. En 2020, l’entreprise a également mis en place un programme appui au Parc du PNBA, en vue de soutenir cette réserve naturelle mondialement connue par la réalisation d’études, l’apport de moyens techniques et l´aide aux populations, dont notamment les coopératives Imraguen œuvrant dans la transformation du poisson.
FIN


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés