Facebook
Nouakchott: Célébration de la journée mondiale des lépreux   
30/03/2021

Le ministère des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille a célébré lundi à Nouakchott, la journée mondiale des malades de la lèpre, en collaboration avec l’association mauritanienne de protection des handicapés de la lèpre.



 La cérémonie a été l’occasion de distribuer des enveloppes à des malades de la maladie.

Le conseiller chargé des personnes vivant avec un handicap au ministère des Affaires sociales, M. Ahmed El Jeïlani, a dans un mot prononcé pour la circonstance, au nom de la ministre, indiqué que la maladie de la lèpre, considérée comme une maladie très ancienne, est devenue de nos jours ordinaire, soulignant que les statistiques montrent que la Mauritanie compte environ 1500 personnes atteintes de la lèpre.

Il a ajouté que l’État mauritanien n’a ménagé aucun effort pour réduire les cas d’infection à cette maladie, réhabiliter et intégrer les personnes vivant avec un handicap en général et les personnes atteintes de la lèpre en particulier, en concrétisation des orientations des autorités publiques.

Le conseiller a souligné que les personnes vivant avec un handicap en Mauritanie, bénéficient de la gratuité des soins, précisant que parmi les avantages accordés aux personnes vivant avec un handicap, il y a leur recrutement dans les services publics et l’inauguration d’un siège pour leur fédération.

De son côté, le président de l’Association de protection des malades de la lèpre, M. Ahmedou Ahmed Abdel Kader, a indiqué que l’action menée par l’Association, grâce au soutien du ministère, a permis de donner quotidiennement de la nourriture à des dizaines de familles dirigées par des personnes atteintes de lèpre.

Il s’est félicité de l’intérêt accordé par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani aux personnes vivant avec un handicap.

Pour sa part, la représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé, Mme Zahra Fall Maleck a loué le rôle joué par le programme de lutte contre la lèpre et par les associations et organisations de la société civile.

Le consul honoraire de la Hollande, président d’honneur de l’Association de protection des personnes malades de lèpre , M. Nebil Hajjar, s’est félicité du rôle de la Fondation de bienfaisance de Malte pour aider la Mauritanie dans ses efforts visant à vaincre cette maladie.
A_M_I


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés