Facebook
Mauritanie-Algérie : La route Tindouf-Zouerate va transformer positivement toute la région   
26/03/2021

Le parachèvement de la route stratégique entre Tindouf et Zouerate (sud-ouest de l’Algérie) changera les caractéristiques de toute la région, annonçant la signature, prochainement, de l’accord portant création du «comité frontalier



bilatéral» entre les deux pays, a indiqué l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, Noureddine Khandoudi.

Khandoudi a affirmé dans une interview accordée à l’Agence mauritanienne de presse que « la création du poste frontalier commun et son lancement officiel en août 2018 constituent une étape qualitative dans les relations entre les deux pays frères ».

« Cet événement important sera suivi par la signature, prochainement, de l’accord portant création de la commission frontalière bilatérale. Cette commission s’occupera de la coopération économique, culturelle et sécuritaire dans les zones frontalières communes. En attendant l’étape décisive de l’achèvement de la route stratégique entre Tindouf et Zouerate (environ 900 km), qui changera les caractéristiques de toute la région en la développant et en mettant fin à son isolement, et qui constituera une forte impulsion pour les échanges commerciaux, économiques, culturels et humains entre les deux peuples frères », a-t-il ajouté.

« L’ouverture des frontières communes et la mise en place des deux postes frontaliers « PK 75 » du côté mauritanien et « Martyr Mostefa Ben Boulaid » du côté algérien ont permis le passage de centaines de camions commerciaux dans les deux sens, en plus de milliers de voyageurs de différentes nationalités ».

« En parlant des frontières entre nos deux pays, je regrette profondément de ne pas avoir organisé le « Festival Magar » à Zouerat au cours de l’année 2020, comme cela était prévu, et ce en raison de la pandémie de Corona, comme tout le monde le sait, il est considéré comme l’une des meilleures formes de communication humaine, commerciale et culturelle entre nos deux peuples en général, et entre les habitants du nord de la Mauritanie et du sud-ouest de l’Algérie en particulier. Il a été décidé de relancer ce festival, suspendu en 1975, pour ajouter cette dimension importante à nos relations et les consolider ».

« Quant au côté stratégique et géopolitique, la construction de la route entre la frontière algérienne et Zouerate fera de la Mauritanie au cœur du portique Le Caire-Dakar et Alger-Dakar. Cette dernière galerie, qui s’inscrit dans les projets de fusion de l’Union africaine, est actuellement en cours d’achèvement. Après l’achèvement de la route Nouakchott-Rousseau, on commencera à construire le pont Rousseau sur le fleuve Sénégal ».

« L’achèvement de cette route permettra également à la Mauritanie de communiquer par voie terrestre avec trois pays du Maghreb, à savoir l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Si nous regardons la carte après l’achèvement de cette route terrestre, la connexion entre les quatre pays du Maghreb mettra en évidence les caractéristiques de la construction d’un Maghreb arabe intégré sur le plan économique, commercial, humain et culturel ».
moroccomail


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés