Facebook
Journée de la francophonie : Femmes francophones, femmes résilientes   
21/03/2021

Le ministère de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement a organisé, samedi à Nouakchott une journée de la francophonie, sous le thème : ’’Femmes francophones, femmes résilientes’’.



Dans un mot pour la circonstance le ministre de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement, M. Lemrabott Ould Bennahi a rappelé les valeurs que la Mauritanie n’a cessé de développer, par son attachement à son identité, à la préservation de sa diversité culturelle et sa politique d’ouverture mais aussi par les efforts déployés et les actions menées par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour le maintien de la paix et le rapprochement entre les peuples.

Le ministre a souligné l’importance du rôle que jouent les femmes, en première ligne, dans un contexte particulier marqué par le Corvid-19, qui a touché le monde entier.

Il a ajouté que selon une étude de l’ONU, dans 30 pays africains, 80 % des femmes propriétaires de petites et moyennes entreprises avaient dû fermer temporairement ou définitivement, en raison de mesures de restriction sanitaire. C’est dans ce cadre que les autorités mauritaniennes ont entamé la mise en œuvre d’un plan de riposte pour faire face à l’impact de la pandémie sur l’économie.

Le président de l’association mauritanienne pour la francophonie a souligné, dans le mot qu’il a prononcé, l’importance de la présence du ministre de la Culture, de la Artisanat et des Relations avec le Parlement, signe de l’orientation gouvernementale vers l’ouverture pour tous les acteurs culturels du pays.

Il a souligné que le français est la première langue étrangère en Mauritanie, la deuxième langue de notre système éducatif et la première langue d’ouverture sur la sous-région.

L’ambassadeur de France en Mauritanie a précisé que l’organisation Internationale de la francophonie a pour mission de promouvoir la langue française mais également la diversité culturelle et linguistique, la paix et les droits de l’homme.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés