Facebook
Nouakchott: Ouverture du congrès constitutif de WISSAM   
05/03/2021

Le Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal a présidé, vendredi à Nouakchott, l’ouverture des travaux du congrès constitutif de l’Union des anciens ministres de Mauritanie (WISSAM).



 Ouvrant les travaux, le Premier ministre a indiqué que cette union, qui vise à inclure tous les anciens ministres, depuis le premier gouvernement de la République islamique de Mauritanie jusqu’à nos jours, est une concrétisation consciente des objectifs qui fondent une nouvelle Mauritanie qui chérit son passé, améliore son présent et œuvre à un avenir meilleur, avec la participation de tous, sans exception, exclusion ou discrimination aucune.

Voici le texte intégral de ce discours:

«Au nom d’ALLAH le tout miséricordieux, le très miséricordieux. Et prière et Paix sur le Prophète.

Messieurs les Ministres,

Messieurs élus,

Cher auditoire,

C’est un grand honneur pour moi d’être parmi vous aujourd’hui, au nom de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour l’ouverture du congrès constitutif de l’Union des Anciens Ministres de Mauritanie, qui sera inévitablement un apport qualitatif au processus continu de construction de la Nation. Car, comme l’a souligné Son Excellence le Président de la République, «tous ceux qui ont eu à s’occuper de la chose publique dans le pays ont tous apporté leur pierre à la construction d’un État fort parce qu’animés de bonne foi et d’esprit patriotique».

Messieurs et Mesdames,

Cette union, qui vise à inclure tous les ministres, depuis le premier gouvernement de la République islamique de Mauritanie jusqu’à nos jours, est une concrétisation consciente des objectifs qui fondent une nouvelle Mauritanie qui chérit son passé, améliore son présent et œuvre à un avenir meilleur, avec la participation de tous, sans exception, exclusion ou discrimination. Car tous les citoyens de ce pays ont le droit de participer, chacun de sa position, à sa construction, à panser ses blessures, à renforcer sa cohésion nationale, et à le hisser au niveau des aspirations de ses générations futures.

Nous comptons donc sur vous pour donner un avis, chaque fois que le besoin s’en fait sentir, pour promouvoir les programmes et les politiques publiques au service du pays.

Cher auditoire,

La formation de votre organisation, en ce moment particulier, avec tout ce qu’elle renferme comme compétences scientifiques, expérience administrative et lucidité politique, en plus de votre volonté manifeste de partager ces expertises avec les générations qui ont repris les affaires publiques après vous, en guise d’appui aux politiques publiques et de contribution à leur développement, est une autre preuve de l’efficience de la gestion qui a caractérisé le leadership de Son Excellence le Président de la République, en termes d’ambiance générale marquée par la positivité, la concertation et le partenariat constructif ouvrant la porte à la contribution de tous les mauritaniens au développement du pays et de la société.

Enfin, je déclare, avec la bénédiction d’Allah, ouvert le premier congrès de l’Union des Anciens Ministres Mauritaniens, souhaitant pleins succès à vos travaux».

Mme Mariem Mint Ahmed Aïcha, ancienne ministre a, pour sa part, déclaré, au nom du président de l’Union, que l’organisation, créée en avril 2020, est composée d’anciens ministres des gouvernements qui se sont succédé depuis l’indépendance.

Elle a précisé que l’Union constituera un cadre de concertation afin de créer des interactions à travers une exploitation rationnelle, au service de la Nation, des expériences riches et diversifiées des anciens ministres.

Quant au président du bureau provisoire du congrès, M. Sidi Mohamed Ould Abderrahmane, il a souligné la disponibilité de l’Union à mettre l’expérience et l’expertise de ses membres au service de l’intérêt général et de la Nation et exploiter cette opportunité pour assurer la coopération et la coordination entre les générations pour servir la chose publique. Il a loué enfin l’attention et l’appui matériel et moral dont l’Union a fait l’objet de la part de Son Excellence le Président de la République.

Les participants au congrès, qui se déroule sous le haut patronage du Président de la République, vont se scinder en plusieurs importants ateliers.

La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des autorités administratives de la wilaya de Nouakchott Ouest, de la présidente du conseil régional de Nouakchott et du maire de Tevragh-Zeina.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés