Facebook
N’Djamena: Clôture de la VII session de la Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel   
16/02/2021

La VII session de la Conférence des Chefs d’État du G5 Sahel a été clôturée, lundi après-midi, à N’Djamena, capitale de la République du Tchad.



 La séance de clôture s’est déroulée, sous la supervision du président de la République du Tchad, Son Excellence Monsieur Idriss Deby Itno, président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel.

Le Président de la République avait passé le témoin à son frère et ami, le Président du Tchad Idriss Déby Itno.

Les deux chefs d’Etat ont échangé les formules de remerciements pour les efforts louables déployés par le Président de la République durant son mandat, et qui ont donné une impulsion aux différents programmes politiques, surtout aux plans de la bonne gouvernance, de l’importance accordée aux jeunes et de la consolidation du rôle de la femme, suivant les stratégies tracées dans le domaine, ainsi que le renforcement de la confiance des partenaires du groupe.

Dans son mot de clôture, le président tchadien a souligné que la session a été soldée par davantage de solidarité et de confiance mutuelles entre les dirigeants et les peuples du G5 Sahel.

Il a ajouté que cet élan de solidarité va au-delà de la bande sahélienne et règne au sein de l’UA qui œuvre inlassablement pour renforcer la paix, l’unité et la cohabitation pacifique dans cet espace géographique.

Au sujet de la présidence tchadienne, le président Idris Deby Itno a précisé qu’elle va poursuivre l’exécution de la feuille de route annoncée, lors du sommet de Pau.

Il a salué également l’action et de la force conjointe du G5 Sahel et les forces qui les soutiennent, dont les multiples succès contribuent au rétablissement de la paix et de la sécurité dans la région.

Le président tchadien a, enfin, insisté sur l’intérêt de la suppression de la dette du groupe et la nécessité d’aller de l’avant dans l’exécution de ses programmes prioritaires d’investissement en vue de concrétiser son approche portant sur l’inséparabilité des volets sécurité et développement.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés