Facebook
Forum de formation pour l'échange d'expériences dans le domaine des industries extractives   
15/01/2021

L’Assemblée nationale a abrité jeudi matin à Nouakchott, un forum de formation pour échanger les points de vue et les expériences dans le domaine du développement des industries extractives, organisé en coopération entre le



Groupe parlementaire pour la protection des ressources minières et gazières et "Invest Africa, section Mauritanie". "

Cette rencontre, organisée sous le slogan: «Développer les industries extractives pour une économie mauritanienne prospère», a pour objectif de passer en revue une série d’expériences, d’échanger des idées et de concevoir des approches appropriées pour une exploitation optimale des industries extractives.

Le président du Groupe parlementaire pour la protection des ressources minières et gazières, M. Baba Ould Begnoug, a déclaré dans un mot pour l’occasion, que ce forum intervient suite à la prise de conscience du Groupe de l’importance qu’occupent les industries extractives dans le développement, et des opportunités d’emploi qu’elles offrent ainsi que de leur grande capacité à réduire la pauvreté sans compter leur apport à l’avenir en matière d’augmentation du taux de croissance économique et du stock de devises fortes.

Il a déclaré que la volonté sérieuse de réforme que la Mauritanie connaît aujourd’hui et le rôle de premier plan que le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani accorde, à l’indépendance des institutions pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle requièrent de notre part une double responsabilité non seulement au niveau du contrôle et de la législation, mais aussi au plan de la capacité d’évaluation des projets.

Mais une telle responsabilité ne peut être assumée qu’à travers la formation, le recyclage et la mise à profit des expériences réussies au niveau régional et international dans le domaine des industries extractives.

M. Ould Begnoug a souligné que le développement des industries extractives dans notre pays est un objectif fondamental, notant que le point de départ du développement de ce secteur est certainement la mise en place d’un contenu local faisant que le secteur soit capable de remplir le rôle qui lui est assigné. A cela s’ajoute le développement de politiques à moyen et long terme permettant au secteur de reprendre progressivement sa place.

Le Directeur général des hydrocarbures, M. Moustapha Béchir, a pour sa part, expliqué que le ministère du Pétrole, de l’énergie et des mines a adopté une vision stratégique afin de promouvoir une politique générale pour le contenu scientifique, et une étude technique afin de développer une stratégie nationale en matière de contenu local pour les industries extractives.

Il a ajouté que cette stratégie tentera d’allier l’élévation du niveau du contenu local avec l’attractivité du cadre juridique et législatif.

De son côté, l’ambassadeur britannique en Mauritanie, SEM. Simon Biden, a évoqué l’importance de cette rencontre, qui constitue une occasion de souligner l’importance des industries extractives. Il a noté l’importance que revêt le renforcement des relations mauritano- britanniques dans divers domaines, notamment dans celui des industries extractives.

De son côté, le représentant de "Invest Africa, section Mauritanie", M. Boubacar Ba, a relevé le rôle que joue cette organisation dans le processus de formation dans le domaine des industries extractives, passant en revue les expériences dont elle dispose et les pays qui ont bénéficié de son expertise.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés