Nouakchott: Lancement de la deuxième composante du forum de redynamisation de l’administration   
10/01/2021

Le ministre général du gouvernement, M. Dia Mokhtar Malal, a lancé ce dimanche matin, dans les locaux de l’Académie diplomatique de Nouakchott, au nom du Premier ministre, M. Mohamed Bilal Messoud, les travaux de la



 deuxième composante des forums pour la redynamisation de l’appareil administratif dédiée aux secrétaires généraux des départements ministériels.

Dans son discours d’ouverture, le ministre-secrétaire général a déclaré que cette composante n’est pas moins importante que la précédente en raison du rôle pivot joué par les secrétaires généraux des secteurs ministériels, le Secrétaire général étant le premier assistant du ministre et le gestionnaire direct des ressources publiques.

S’adressant aux secrétaires généraux, il a déclaré: «À ce titre, vous avez la charge de coordonner et de développer le travail administratif dans vos secteurs respectifs. Pour améliorer les performances et renforcer l’expertise, ces forums ont été programmés à différents niveaux de l’échelle administrative».

Il a indiqué que l’ouverture de ce forum vise à mettre en œuvre sur le terrain ce qui a été esquissé dans les programmes et plans à travers des conférences données par des spécialistes et des experts, soulignant que l’interaction des participants et l’enrichissement de la discussion qu’il apporte est le garant pour parvenir à des conclusions qui vont redynamiser l’appareil administratif et améliorer ses performances afin qu’il accompagne le rythme du développement.

Le ministre des Finances, M. Mohamed Lemine Ould Dhehbi, a ensuite fait des observations sur la gestion quotidienne des finances publiques avant que les participants n’entament des séances de discussion animées par des conseillers du premier ministère et des hauts fonctionnaires du ministère des Finances, qui se sont concentrées sur le rôle des secrétaires généraux dans la redynamisation de l’administration, l’amélioration de la gestion des finances publiques et la passation des marchés et le contrôle public ainsi que l’exploitation des archives. Il s’agit, en un mot d’améliorer l’image du service public.

«En tant que secrétaires généraux de départements ministériels, vous avez la lourde tâche de coordonner et de d’impulser le travail administratif dans vos secteurs respectifs. Pour optimiser le rendement et améliorer les compétences, ces réunions ont été approuvées, qui intègrent différents niveaux de l’échelle administrative, a-t-il dit».

Il a ajouté que l’ouverture de ce forum est suivie de conférences animées par des experts au sujet des programmes et plans, affirmant que l’interaction des participants et leur enrichissement des discussions sont garants de la qualité des conclusions qui émaneront de ce forum dans le but d’activer l’appareil administratif afin d’en améliorer le rendement et de l’adapter au rythme du développement.

Le ministre des Finances a ensuite fait des remarques sur la gestion des finances publiques au quotidien, avant d’entrer dans des discussions animées par des conseillers au Premier ministère et de hauts fonctionnaires du ministère des Finances, sur le rôle des secrétaires généraux dans la réactivation de l’administration, l’amélioration de la gestion des finances publiques, la conclusion des transactions publiques, la surveillance, l’inspection, l’exploitation des archives et de la documentation, les relations publiques et l’amélioration de l’image du centre administratif public.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés