Facebook
Le ministre de l'équipement: Nous avons réalisé et achevé nombre de routes goudronnées   
01/01/2021

Le ministre de l’Équipement et des Transports, M. Mohamedou Ould Mhaimid, accompagné du Ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports, M. Taleb Ould Sid Ahmed, a inauguré vendredi, dans la ville de Boutilimitt,



la réhabilitation du tronçon de la route Nouakchott- Boutilimitt, long de 42 Km avec un coût estimé à 518057000 ouguiyas (N-UM) financé sur le budget de l’Etat.

Le consortium d’entreprises nationales "Batir" et "GTM" aura à construire ce tronçon dans un délai de 20 mois, sous la supervision de l’Agence nationale des études et du suivi des projets.

Ses caractéristiques techniques consistent à construire une couche de base d’une épaisseur de 20 cm, d’une autre en pierres d’une hauteur de 12 cm, en plus d’une couche d’asphalte d’une épaisseur de 6 cm et d’une largeur de 7 mètres pour la couche d’asphalte en plus d’une largeur de 1,5 mètre pour les accotements.

Le Ministre de l’équipement et des transports a souligné que la contribution du département dans la mise en œuvre des engagements de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, permettra de renforcer la compétitivité de l’économie nationale et d’améliorer le rendement des secteurs productifs afin de mettre en place un système durable de développement pour le pays.

Il a déclaré que le département, malgré les circonstances exceptionnelles imposées par la pandémie de Covid 19, a été en mesure de réaliser et d’achever de nombreuses routes goudronnées dans le pays. Le ministre a ajouté que s’agissant du volet voiries urbaines du programme Mes Priorités n ° 1, (construction de 40 km de voiries urbaine), les travaux ont débuté le 29 février 2020, et leur taux de réalisation est de l’ordre de 80%, ce qui implique que le projet, qui visait les quartiers les plus peuplées et les plus vulnérables, les travaux y seront achevées avant les délais impartis, avec un suivi continu et une qualité assurée.

Au cours de l’année écoulée, le secteur a également travaillé à un rythme accéléré pour mettre en œuvre de nombreux projets routiers dont la réalisation avait connu certains obstacles..

Au niveau intérieur, la route Kiffa-Boumdeid, d’une longueur de 108 km, a été achevée; quant à la route Zraviya-Tamchakett, d’une longueur de 90 km, les travaux touchent à leur fin. Pour la route Bassikounou-Fassala, d’une longueur de 64 km, et la route reliant la Nationale No. 1 d’une longueur de 65 km, ainsi que la route de Néma Achemim d’une longueur de 30 km, les travaux touchent à leur fin.

Il a indiqué que les travaux de la route reliant la ville de Bénichab à la Nationale n ° 4 d’une longueur de 73 km et le premier tronçon de la réhabilitation du tronçon Boutilimitt - Aleg, long de 50 km, ont commencé.

Le ministre a indiqué que le département se prépare actuellement à un projet de construction de deux ponts dans la capitale, Nouakchott, un projet d’extension des réseaux urbains dans les zones de production de la ville de Nouakchott, et un projet de construction de la route reliant Amourj - Adel Bagrou, ainsi que la route Tijikja - Kiffa - Sélibabi - Ghabou et la route Achemim – Nbeiket Lahouach.

Il a indiqué qu’au niveau de la wilaya du Trarza, les infrastructures routières seront renforcés cette année par le lancement de la route Keur Macène – N’Diago, le lancement de la réalisation du pont de Rosso et la mise en place d’une route secondaire reliant la commune de Nebaghiya à la route de l’Espoir.

Pour sa part, le maire de Boutilimitt, M. Issa Ould Rajel, a apprécié ce geste généreux des pouvoirs publics, précisant qu’il ne manquera pas d’avoir un impact économique positif sur l’ensemble du pays, et notamment sur la wilaya du Trarza.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés