Facebook
Le Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés aux côtés du gouvernement Mauritanien face à la COVID19   
26/12/2020

Face à la situation sanitaire provoquée par la deuxième vague de la pandémie COVID19, le Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés a pris l’initiative d’organiser une concertation via Zoom le Mercredi 16 Décembre 2020.



La rencontre a enregistré la participation de M. le Ministre de la Santé entouré de son équipe au grand complet. Y ont également pris part des médecins et infirmières mauritaniens officiant à l’étranger. Après avoir fait le tour de la situation, les besoins suivants ont été exprimés :

- Approvisionnement en médicaments dont un avec une extrême urgence.

- Organisation d’une formation pratique/ coaching des médecins et résidents en réanimation

- Échanges réguliers en visioconférence sur l’état des malades

- Programmation de la formation des infirmières

- Identification de ressources humaines qualifiées et opérationnelles prêtes à venir renforcer les équipes en Mauritanie.

 

Moins de 48 h plus tard, le CCME a réussi à trouver le produit demandé en urgence. Le médicament a été acheminé à Nouakchott par valise diplomatique avec l’appui de son Excellence M. l’Ambassadeur de Mauritanie au Maroc. Un autre lot est en cours d’acheminement.

 

De plus, le CCME a réussi à mobiliser du personnel soignant mis à la disposition du ministère. Grâce à une prise en charge du ministère avec le concours de ses partenaires au développement, un spécialiste est déjà opérationnel à Nouakchott dans des délais record. Cinq autres ont été mobilisés par le CCME et devraient suivre incessamment selon les mêmes modalités.

 

Par ailleurs, le CCME a organisé mercredi 23 décembre 2020 une importante session technique de travail entre des médecins mauritaniens établis à l’étranger et leurs homologues résidents en Mauritanie sur la prise en charge de la COVID-19 en réanimation. Cette session a duré environ 3 heures d’horloge avec des séances de discussions autour du protocole de prise en charge en réanimation. Il s’en est suivi une séance de visite en direct d’un service de réanimation en France avec un échange d’expériences de part et d’autre.

Le Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés remercie le Ministre de la santé et ses équipes et, à travers eux, le Gouvernement mauritanien pour avoir accueilli favorablement et manifesté un soutien immédiat et fort à l’initiative. Le CCME remercie également son Excellence M. l’Ambassadeur de Mauritanie au Maroc pour sa disponibilité et les efforts déployés. Le CCME remercie enfin les médecins et les infirmiers qui, sans être membres du Collectif, ont accepté de répondre favorablement à l’appel et à se mettre au service de leur pays.

 

Fait à Nouakchott, le 24 décembre 2020

 

La Communication du CCME.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés