Facebook
Abidjan: Ould Cheikh El Ghazouani reçoit les représentants de la diaspora mauritanienne en Côte d’Ivoire   
15/12/2020

Le Président de la République, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a tenu, hier, dimanche soir, dans sa résidence à Abidjan, une réunion avec les représentants de la diaspora mauritanienne en Côte d’Ivoire.



Dès le début de la réunion, le Président de la République a assuré de l’intérêt et des préoccupations des pouvoirs publics pour les mauritaniens qui résident à l’extérieur, dans la mesure où les diasporas ont été ajoutées à l’intitulé du ministère des affaires étrangères afin de traiter avec nos concitoyens où qu’ils soient.

Son Excellence le Président de la République a précisé que la diaspora mauritanienne en Côte d’Ivoire est foncièrement économique, d’autant qu’elle joue un rôle primordial depuis une longue période qu’il convient de reconnaître et de considérer, recommandant aux résidents mauritaniens en Côte d’Ivoire de continuer à donner une bonne image du peuple mauritanien, ajoutant que l’Etat continuera d’écouter les délégués de cette diaspora et de prendre en considération leurs idées et suggestions.

Le Président de la République a ensuite donné la parole au ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed, confirmant les instructions données au secteur afin de prendre en considération les doléances des mauritaniens à l’extérieur de façon générale et ceux qui résident en Côte d’Ivoire en sont une illustration. Le ministre a indiqué que Son Excellence le Président de la République et le ministre sont au courant du calvaire de trois prisonniers mauritaniens en Côte d’Ivoire et de l’état de santé de l’un d’entre eux, précisant que les autorités mauritaniennes dans le pays de résidence planchent sur le règlement de ces cas dans les meilleurs délais.

Le porte-parole de la diaspora mauritanienne en Côte d’Ivoire a, pour sa part, présenté les doléances de nos concitoyens, en l’occurrence la régulation de la situation des prisonniers précités, la poursuite de l’intégration économique et commerciale avec la Communauté Économique Des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’élargissement des représentations diplomatiques, culturelles et pédagogiques mauritaniennes en Côte d’Ivoire et l’extension de la capacité d’accueil du bureau d’accueil des citoyens. Nombre de membres de la diaspora sont intervenus pour présenter des doléances et problèmes d’urgence qui nécessitent, à leurs yeux, une solution rapide.

Son Excellence le Président de la République a, dans sa réponse aux demandes de la diaspora mauritanienne, insisté sur l’intérêt pour ces doléances qui sont à l’étude et seront satisfaites selon les modalités y afférentes donnant instruction à l’ambassade et au secteur des Affaires Étrangères pour commencer immédiatement d’y pourvoir.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés