Facebook
La Mauritanie devient le 83e membre de la Coalition internationale contre l’Etat Islamique   
14/11/2020

En vue d’endiguer une possible montée de l’extrémisme islamique sur son territoire, la Mauritanie vient d’adhérer à la Coalition internationale contre l’EI menée par les Etats-Unis.



La Mauritanie est devenue officiellement le 83e membre de la Coalition internationale contre l’Etat Islamique (EI). L’annonce a été faite au cours de la réunion virtuelle de la Coalition, axée sur l’Afrique de l’Ouest organisée le 10 novembre 2020.

Depuis quelques années, la Mauritanie tente d’endiguer une montée de l’extrémisme islamique sur son territoire. La société civile a lancé une campagne intitulée « Stop Daech in #Mauritania ». L’objectif est de récolter quatre mille signatures qui seront transmises au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Selon les initiateurs de la pétition, depuis quelques années, un lobby politico-financier profite de l’attachement des Mauritaniens à leur religion pour tenter de s’emparer du pouvoir et mettre sur pied une base de l’EI dans le pays.

En février 2018, la Cour criminelle de Nouakchott avait condamné 11 personnes à des peines allant de cinq à dix ans de prison ferme pour avoir créé une « cellule » de l’organisation EI en Mauritanie.

C’est le 10 septembre 2014 que les Etats-Unis ont annoncé la formation d’une large coalition internationale pour vaincre l’Etat Islamique d’Irak et de Syrie (EI) qui ne cesse d’étendre ses tentacules à travers d’autres régions du monde.

L’action de cette coalition s’articule autour de cinq (5) principaux axes, à savoir : fournir un soutien militaire à ses partenaires ; empêcher la circulation des combattants étrangers ; bloquer les financements de l’EI ; faire face aux crises humanitaires dans les régions affectées par l’EI ; et exposer la vraie nature de l’organisation Etat Islamique.


(Agence Ecofin)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés