Facebook
Nouakchott: lancement des activités de renouvellement du parlement des enfants   
11/11/2020

La ministre des Affaires sociales, de l’enfance et de la famille, Mme Naha Mint Haroune Ould Cheikh Sidiya, a supervisé, mardi à Nouakchott, la cérémonie de lancement des activités de renouvellement du parlement des

enfants, organisée par le ministère en collaboration avec l’Assemblée Nationale et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), en présence des enfants de toutes les wilayas du pays.

La manifestation qui dure 4 jours vise à élire un nouveau parlement des enfants devant remplacer celui dont le mandat a expiré.

A cette occasion, la ministre a affirmé que la protection des droits des enfants est considérée comme un pilier essentiel dans les engagements du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, car étant la génération du futur et l’espoir du pays vers un avenir radieux, chose pour la concrétisation de laquelle s’emploie le gouvernement du Premier ministre, Mohamed Ould Bilal.

Elle a ajouté que le département des affaires sociales trace les politiques et met en place les programmes et plans visant à améliorer la situation des enfants.

Elle a noté que sa supervision du lancement des activités du renouvellement du parlement des enfants qui n’a pas été renouvelé depuis près de dix ans s’explique par l’intérêt accordé à la participation des enfants aux affaires publiques, ce qui consacre les principes de la démocratie, grâce à la représentation de chaque moughataa par deux enfants (garçon et fille).

Elle a rappelé que le département des affaires sociales œuvre pour réunir les conditions appropriées pour un bon développement des enfants et leur participation aux affaires publiques grâce à la mise en place d’une stratégie nationale visant à les protéger et à la création de centres spécialisés pour l’intégration des enfants et le développement de l’enseignement préscolaire qui connaitra, a-t-elle dit, un bond qualitatif dans les semaines à venir.

De son côté, la présidente du groupe parlementaire d’appui à l’enfance, la députée Fatimetou Mint Mohamed Yarba , présidente du parlement des enfants sortant, a indiqué que son groupé a œuvré pour le renforcement de la participation des enfants et l’élargissement du cadre de cette participation pour prendre plusieurs formes..

Elle a ajouté qu’ils ont bénéficié de plusieurs formations dans les domaines de la participation et de l’encadrement direct de la part de la direction de l’Enfance au ministère, ce qui a permis, a-t-elle dit, de mener diverses activités dont la rencontre avec les hautes autorités du pays , la visite des wilayas du Nord du pays pour s’informer sur leurs potentialités économiques et touristiques et la participation à des rencontres et à des concours arabes et internationaux, en plus de la représentation du pays dans plusieurs manifestations culturelles.

Pour sa part, le représentant de l’UNICEF, M. Marc Luciet a félicité tous les participants à cet important évènement pour tous les enfants du monde , y compris ceux de la Mauritanie.

Il a exprimé sa satisfaction pour l’exécution de la convention des Nations Unies pour les droits des enfants en Mauritanie.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement, et du ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés