Facebook
Le Chef d’état-major général des armées préside la 10e rencontre des Chefs d’état-major des armées du G5-Sahel   
16/10/2020

Le chef d’état-major général des Armées et président en exercice des chefs d’état-major du G5-Sahel, Général de division Mohamed Bamba Ould Meguett a présidé jeudi à Nouakchott par visioconférence, les travaux de la



 10e rencontre périodique des chefs-d’ état-major du G5-Sahel.

Cette rencontre à laquelle participent également le commandant de la Force Barkhane française et le commandant du Collège de Défense des États du G5-Sahel va examiner la situation sécuritaire du groupe et évaluer les réalisations.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le Chef d’état-major général des Armées a présenté les condoléances aux victimes des récentes attaques terroristes et exprimé compassion et solidarité aux autorités et aux populations endeuillées par ces attaques lâches et ignobles.

Il a remercié l’ensemble des participants qui ont bien voulu honoré de leur présence cette visioconférence, malgré les contraintes de leurs agendas chargés particulièrement dans le contexte de la crise multiforme qui prévaut dans l’espace sahélien.

Dans ce cadre, il a souhaité la bienvenue et félicité le Général de Brigade Oumar Diarra pour sa nomination comme Chef d’état-major général des Armées maliennes.

Il a en outre exprimé ses vœux de réussite et de succès au Général de division Marc Conruyt dans sa nouvelle mission à la tête de la Force Barkhane.

Le Général de division Mohamed Bamba Ould Meguett a souligné que le nouveau cadre politique, stratégique et opérationnel décidé au sommet de Pau en janvier dernier et concrétisé par la mise en place de Coalition pour le Sahel a donné une réelle impulsion aux relations de coopération qui lient le G5-Sahel avec ses différents partenaires.

Il a souligné que les résultats décisifs déjà enregistrés dans les différents axes doivent être consolidés et traduits sur le terrain par des actions concertées et déterminantes, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité, l’appui au retour de l’État dans les zones de crise.

Dans ce cadre, il a noté avec satisfaction plusieurs réalisations dans les domaines de défense et de sécurité dont, entre autres :

-La montée en puissance du mécanisme de commandement conjoint à Niamey et de la cellule de fusion du renseignement,

- Le déploiement des premiers éléments de la TASK force Yakuba,

- Le renforcement de Barkhane en hommes et en capacités,

- La livraison d’importants lots de matériel à la force conjointe.

Par ailleurs, il a lancé un appel pour une plus grande mobilisation des fonds destinés au financement de la stratégie de développement et de sécurité du G5-Sahel.

La rencontre s’est déroulée en présence du chef d’état-major de l’armée de l’air le Général Mohamed Ould Hreitany et du Colonel Ishagh Ould Abdallahi, chef du 1er Bureau à l’état-major général des Armées.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés