Facebook
Communiqué du Conseil des ministres   
07/10/2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni le Mercredi 7 Octobre 2020 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.



 Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants:

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Port Autonome de Nouadhibou;

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de la Société Mauritanienne des Industries de Raffinage (SOMIR);

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de Recherche Géologique et du Patrimoine Minier (ANARPAM);

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de la Société Nationale pour le Développement Rural (SONADER);

- Projet de décret portant création d’un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial dénommé « Etablissement des Travaux d’Entretien Routier (ETER).

La création de cet établissement public intervient suite au constat qu’il est plus avantageux pour la collectivité nationale d’assigner la fonction d’entretien du réseau national routier à une entité publique spécialisée qui serait à même d’assurer durablement les entretiens programmés tout en répondant simultanément aux sollicitations d’interventions urgentes et imprévues des pouvoirs publics.

A cet effet, le Programme Prioritaire Elargi a alloué à cet Etablissement d’importantes ressources pour lui permettre de démarrer ses activités dans de bonnes conditions.

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Parc National d’Aouleigatt

Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté les deux communications suivantes :

- Communication relative à la situation intérieure

- Communication relative à la présentation du rapport national du troisième cycle de l’Examen Périodique Universel.

Cette dernière communication présente les grandes lignes du rapport national du troisième cycle de l’Examen Périodique Universel qui constitue un mécanisme onusien d’évaluation de la situation générale des droits de l’homme dans les différents pays.

Ce rapport fait le point sur les efforts des pouvoirs publics visant l’amélioration de la situation des droits de l’homme dans notre pays, à travers l’opérationnalisation du plan d’action national de mise en œuvre des recommandations acceptées issues du second cycle de l’Examen Périodique Universel au titre de 2015.

Le Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Technique et de la Réforme a présenté une communication relative à la préparation de la rentrée scolaire 2020-2021 et l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route de la réforme.

L’objectif de la présente communication est de présenter l’état d’avancement de la préparation de la rentrée scolaire 2020-2021 et celui de la mise en œuvre de la feuille de route afin de garantir un enseignement effectif dans des conditions normales à tous les élèves sur l’étendue du territoire national dès l’ouverture de l’année scolaire prévue le 16 novembre 2020 tout en poursuivant le processus de réforme de l’éducation conformément aux engagements du Président de la république et de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement.

La présentation de cette communication dans la foulée de la commémoration de la journée mondiale de l’enseignant, qui coïncide avec le 5 octobre de chaque année, a offert à Son Excellence Monsieur le Président de la République l’occasion de saluer le sacrifice que donnent nos enseignants dans l’accomplissement de leur noble mission, tout en confirmant que le Gouvernement s’attellera à l’amélioration de leurs conditions morales et matérielles.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés