Facebook
Nouakchott : Une délégation ministérielle s’enquiert des dégâts causés par les pluies   
06/09/2020

Une délégation ministérielle s’est enquise, vendredi après- midi, dans des quartiers des wilayas de Nouakchott, des dégâts engendrés par les pluies, qui se sont abattues, auparavant sur la capitale et plusieurs localités du pays.



 Au cours de son déplacement, la délégation ministérielle a pu jauger l’ampleur des dégâts causés par les pluies et constaté les opérations d’évacuation et de drainage des eaux de pluies, opérations pour lesquelles sont déployées, depuis les premières heures de la journée, des équipes de la délégation générale de la protection civile et de la gestion des catastrophes et de l’Office national de l’Assainissement.

Elle est composée des ministres de l’Intérieur et de la Décentralisation, Dr. Mohamed Salem Ould Merzoug, de l’Habitat, de l’Urbanisme, Mme Khadijettou Cheikh Bouka et de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M.Ahmed Ould Sid’Ahmed.

Au cours de sa tournée, la délégation gouvernementale s’est rendue aux marchés de Sabkha, d’El Mina et de Teyaret ainsi que le quartier appelé communément ’’ Tarhil el Warif’’ et le kilomètre 13 de l’axe Nouakchott-Rosso, dans le moughataa de Riyad, en plus de certains axes de la voirie de Nouakchott.

A l’issue de celle-ci, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a déclaré à l’AMI que son département, sur instructions du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, était depuis un certain temps en état d’alerte optimal, en parfaite opérationnalité et qu’il avait élaboré un plan global d’intervention et de secours. « Nous avons conçu des solutions en perspective des dégâts qui peuvent se produire, ici et là, à cause de la saison actuelle des pluies ».

Le ministre a fait remarquer que ce genre d’intervention rapide et efficace et à l’échelle nationale s’effectue pour la première fois dans le pays. Et ce grâce à la vigilance des pouvoirs publics et à leur appréciation pertinente de la portée et l’ampleur de la responsabilité qu’ils assument dans le domaine.

M. Merzoug a, encore, passé en revue des interventions opérées par les services publics à Bassiknou et dans d’autres zones su payes, endommagées partiellement ou totalement, par les inondations.

Au sujet du cas de Nouakchott, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a précisé que le plan d’intervention mis en œuvre dès l’arrêt des pluies comporte, dans son premier volet, l’évacuation des eaux stagnantes qui assiègent des lieux publics : établissements scolaires, hôpitaux, centres de santé, marchés et principaux axes routiers. « Il prévoit également la réparation des dégâts et le désenclavement des quartiers envahis par les eaux ».

A propos du second volet, M.Merzoug a indiqué qu’il comprend des solutions définitives, à moyen terme, des problèmes posés et mettre fin à la souffrance des habitants de Nouakchott.

« Le gouvernement suit de près le développement de la situation sur l’ensemble du territoire national. Il dispose des solutions pour les problèmes qui peuvent surgir, d’un moment à l’autre, du fait des intempéries », a conclu le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés