Facebook
Nouadhibou: Pose de la 1ère pierre de construction des sièges des Conseils régionaux dans toutes les capitales de wilayas   
28/08/2020

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a présidé, jeudi après-midi à Nouadhibou, la cérémonie de pose de la première pierre du conseil régional de Dakhlet-Nouadhibou.



La cérémonie marque le démarrage des travaux de construction des sièges des Conseils régionaux dans toutes les capitales de wilayas.

A cette occasion, le Président de la République a écouté des explications sur les différentes étapes de la construction de ces infrastructures, sur les délais des travaux et les normes de qualité consignées dans le cahier des charges.

Par la suite, le Président de la République a dévoilé la plaque commémorative de cet important projet, et a donné des instructions concernant le respect des normes de qualité.

A cette occasion, la ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, Mme Khadijetou Mint Bouka, a indiqué que la construction des nouveaux sièges des conseils régionaux est conçue suivant trois modèles sur la base du nombre des membres des conseils.

Aussi, a-t-elle dit, il existe un modèle pour les conseils régionaux de 50 membres comme c’est le cas pour les villes de Néma, d’Aïoun, de Kiffa, de Kaédi, d’Aleg, de Rosso et de Sélibabi.

Le deuxième modèle concerne les conseils régionaux dont les membres sont au nombre de 11 à 15 comme c’est le cas dans les villes d’Atar, de Tidjikja et de Zouérate.

Le troisième modèle c’est celui qui intéresse la wilaya de Dakhlet-Nouadhibou dont le conseil régional se compose 21 membres.

La ministre a précisé que chaque bâtiment comprend des bureaux pour le président du conseil, le cabinet et le secrétariat général ainsi que 4 autres bureaux pour les directions, un lieu pour la prière et des suites.

Le coût global pour la réalisation de ces bâtiments est de 591 350 319 MRU.

Pour sa part, le président du conseil régional de Dakhlet-Nouadhibou, M. Mohamed El Mamy Ould Ahmed Bezeid, a indiqué que la construction de ces sièges en même temps et à un rythme accéléré donne une impression positive de la forte volonté politique de réunir les conditions nécessaires pour le démarrage effectif du développement des régions.

Il a précisé que la construction de ces sièges renforce la crédibilité de l’Etat en ce sens qu’elle dote les conseils régionaux d’infrastructures modernes leur permettant d’être proches des populations et de les servir dans de bonnes conditions.

Le président du Conseil régional a noté que la réalisation de ces infrastructures vitales constitue une matérialisation du contenu du programme électoral du Président de la République, sur lequel le peuple mauritanien dans son ensemble, fonde de grands espoirs, eu égard aux objectifs et aux engagements portant sur l’amélioration des conditions de vie des populations dans un climat de cohésion et de respect de la séparation des pouvoirs.

De son côté, le maire de la commune de Nouadhibou, le député El Ghassem Ould Bellali a indiqué, à l’adresse du Président de la République « qu’en choisissant la ville de Nouadhibou pour abriter cet important évènement et avant cela comme point de départ de votre campagne aux élections présidentielles, vous donnez un signe particulier de l’intérêt que vous accordez à cette ville qui est une image réduite de toute la Mauritanie et vous exprimez votre volonté de lui donner une place de choix dans votre programme « Mes engagements » et c’est là une occasion pour nous de vous affirmer notre attachement à soutenir votre programme, « Mes engagements » ainsi que la disposition des populations de la ville d’accompagner l’exécution de ce programme dans l’intérêt général du pays »

Le siège du conseil régional de Nouadhibou, situé au centre de la ville, occupe une superficie de 5000 m2. Comme chacune des autres infrastructures du projet, il comprend une trentaine de bureaux, un parc pour véhicules, des services d’accueil et une salle de conférence

L’enveloppe globale de la réalisation des conseils régionaux est de 591 350 319 MRU. La durée prévue des travaux de construction des sièges est de douze mois.

Le projet est exécuté par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, par le biais de la direction générale des Bâtiments et des Équipements publics. La supervision des travaux est assurée par le bureau SOTOM.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés