Facebook
Nouakchott: Signature d’échange de notes relatif à l’assistance alimentaire entre la Mauritanie et le Japon   
25/08/2020

Le Japon apporte à notre pays une aide d’une valeur de 300 millions de yens soit environ 105 millions MRU.



 Cette enveloppe qui doit servir au financement du programme d’aide alimentaire pour l’année 2020 a fait l’objet, mardi, d’une cérémonie de signature d’échange de notes entre le ministre de l’Economie et de la Promotion des secteurs productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane et SEM. Ehara Norio, ambassadeur du Japon en Mauritanie.

A cette occasion, le ministre de l’Economie et de la Promotion des secteurs productifs a indiqué que cette aide vient contribuer à la résolution des problématiques de l’insécurité alimentaire et au renforcement des capacités d’interventions du Commissariat à la Sécurité alimentaire ainsi qu’à la reconstitution du stock stratégique national en céréales. Il a ajouté qu’une partie de l’aide financera également des projets économiques et sociaux ainsi que des activités génératrices de revenus au profit des couches vulnérables qui font l’objet d’une grande attention de la part du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Il a ajouté que la Mauritanie et le Japon sont liés par des relations profondes qui remontent aux années 1960 et qui n’ont cessé de se développer permettant la réalisation de projets vitaux dans d’importants domaines comme la santé, l’enseignement, la sécurité alimentaire, la pêche, les communications et l’environnement.

Il a souligné que cet appui constitue une nouvelle étape dans le cadre de la coopération bilatérale fructueuse comme il intervient à un moment propice eu égard à la situation que vit notre pays à l’instar des autres pays du monde du fait des répercussions négatives de la pandémie de la Covid-19 sur les activités économiques.

De son côté, l’ambassadeur du Japon a indiqué que l’assistance alimentaire de cette année a une signification particulière, car elle vise à soutenir la reprise de l’économie et la vie des citoyens mauritaniens considérablement affectées par la Covid-19.

Il a précisé que cette assistance alimentaire correspond également aux objectifs de Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, notamment en matière d’éradication de la pauvreté et de lutte contre la pandémie du coronavirus.

La cérémonie de signature de l’échange de notes s’est déroulée en présence du Commissaire à la sécurité alimentaire, M. Habib Ould Hamm, du secrétaire général du ministère et de plusieurs cadres du département.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés