Facebook
Covid-19 : l’UA lance une plateforme de fournitures de matériels médicaux auprès de la Chine   
20/06/2020

En vue de faire face aux besoins urgents de matériels médicaux auxquels sont confrontés plusieurs pays du continent, l’Union africaine va mettre en place une plateforme d’approvisionnement auprès des fournisseurs de Chine.



Le président de l’Union africaine (UA), Cyril Ramaphosa a procédé, le 17 juin  2020, au lancement d’une plateforme en ligne de fournitures de matériels médicaux pour  lutter contre la Covid-19. C’était à l’occasion d’une réunion virtuelle pour le Sommet extraordinaire de solidarité Chine-Afrique contre la COVID-19.

Cette plateforme de fournitures de matériels médicaux a pour objectif d’aider tous les gouvernements africains à accéder à des fournitures essentielles pour lutter contre le coronavirus. Son approvisionnement se fera auprès de la Chine. Cette plateforme sera gérée par Afreximbank en collaboration avec Eximbank of China.

Evoquant la nécessité de cette plateforme d’approvisionnement de matériels médicaux, Cyril Ramaphosa a indiqué que « nous avons un besoin urgent de fournitures médicales, d’équipements et d’installations de test pour isoler et mettre en quarantaine les personnes, les laboratoires, les équipements de protection individuelle et les ventilateurs ».

Avant d’ajouter que « bien que le nombre d’infections en Afrique soit actuellement plus faible qu’ailleurs dans le monde, le pire reste à venir, avec des conséquences sociales et économiques désastreuses ».

L’UA a par ailleurs annoncé la création d’un Fonds africain de réponse COVID-19 qui a  pour objectif mobiliser et orienter les ressources vers la réponse du continent au défi.

D’après les chiffres de l’UA, le dernier bilan de la pandémie sur le continent fait état de 250 000 cas confirmés et plus de 6700 décès.


(Agence Ecofin)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés