Facebook
G5 Sahel : Réunion ministérielle élargie de l'Alliance Sahel   
12/06/2020

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Ismeïl Ould Cheikh Ahmed, président en exercice du Conseil des ministres des Affaires étrangères du Groupe des cinq pays du Sahel



 (G5 Sahel), a présidé vendredi par vidéoconférence, la première réunion ministérielle élargie de l’Alliance Sahel.

La réunion, qui a connu une large participation des différents pays du Sahel, de l’Afrique, du Monde arabe, de l’Europe et des États Unis d’Amérique, a abordé un certain nombre de questions, dont la création d’une alliance internationale au sein de laquelle les engagements des pays qui soutiennent le G5 Sahel sont fixés. Il s’agit aussi d’œuvrer à rétablir l’État dans toutes ses dimensions dans la région du Sahel, d’examiner le rôle de la force conjointe et de gagner les paris du développement dans la région.

Dans son discours introductif, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a insisté sur le fait que l’insécurité, le développement et la menace terroriste dans la région ne sont pas seulement des problèmes locaux mais des problèmes qui ont des dimensions et des répercussions mondiales qui exigent, pour y faire face, une réaction d’envergure internationale.

Il a ajouté, dans cette optique, qu’il est nécessaire que tous les partenaires soutiennent le G5 Sahel en soulignant dans ce contexte, l’importance du respect de leurs engagements financiers envers le Groupe, en vue de permettre le lancement du programme d’investissement prioritaire nécessaire pour alléger les souffrances de la population dans le cadre des obligations de sécurité et de développement, seule solution viable pour restaurer la sécurité et la stabilité dans la région.

La réunion s’est déroulée en présence du chargé de mission au ministère, M. Sidi Mohamed Sidati, et du coordonnateur national du G5 Sahel, M. Mahfoudh Mohamed Brahim.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés