Facebook
Nouakchott: Inauguration d’un complexe commercial de distribution de dattes et de lait produits localement   
25/04/2020

Un centre commercial pilote pour le stockage, la distribution et la vente des produits de la Société Mauritanienne des produits laitiers, communément appelée Ngadi et ceux de la Société Toumour Mauritania (STM), a été inauguré, vendredi à Toujounine, wilaya de Nouakchott Nord.



 L’Inauguration du centre, par le ministre du Développement rural, M. Dy Ould Zeïn, en compagnie de son homologue du Commerce et du Tourisme, M. Sid’Ahmed Ould Mohamed, marque également le début de la mise en place d’une chaine de 12 points de distribution dans les différentes moughataas de Nouakchott.

L’opération s’étendra éventuellement aux autres wilayas du pays. Elle s’inscrit dans le cadre des efforts des pouvoirs publics visant à valoriser les produits locaux, l’atténuer les conséquences sociales de la pandémie du Coronavirus et mettre en disponibilité des produits de forte consommation en ce mois béni de Ramadan à des prix tenant compte du pouvoir d’achat des citoyens à faibles revenus.

Contacté par l’AMI, le ministre du Développement rural a précisé que l’opération porte sur l’ouverture des boutiques de vente des produits locaux : les dattes de STM et les laits de Ngady, en partenariat avec la Société Nationale des Produits Laitiers (Al Watania) afin de satisfaire les besoins en produits laitiers et dattiers à des prix préférentiels, en contribution à l’effort national de lutte contre le coronavirus et aux impératifs de Ramadan.

Il ajoute : Cette opération vise la promotion du produit local et le soutien des franges démunies de notre société, tout comme elle vient concrétiser la volonté du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, d’alléger les effets de la pandémie du Covid-19, en particulier sur les populations démunies. Le citoyen aura désormais un panier de ces produits à des prix abordables : le lait sera de même, en fonction de la quantité et de la qualité et le kilogramme de dattes à 100 MRU.

Au sujet des réserves nationales de ces produits, le ministre a précisé que le stock actuel ne suffit pas pour couvrir les besoins de tous les citoyens et qu’il faut le laisser pour les pauvres, notant qu’il sera vendu en détail.

M. Zein a enfin précisé que l’opération s’inscrit dans le cadre du plan du gouvernement de mise en œuvre des capacités locales, conformément au programme Taahoudaty du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui couvre plusieurs domaines, comme le soutien du secteur des légumes, produits qui seront acheminés des zones de production vers les autres régions afin de faciliter au citoyen le coût du vécu quotidien.

D’autres citoyens, contactés par le reporter de l’AMI, ont unanimement salué cette initiative, qui reflète à leurs yeux, une sérieuse volonté des hautes autorités du pays à fournir au citoyen les conditions d’une vie décente, surtout les couches défavorisées.

Ils ont également appelé à davantage de soutien à la société Ngady afin de pouvoir jouer pleinement son rôle et substituer au produit importé.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence des autorités administratives et sécuritaires et des élus des Toujounine ainsi que des responsables centraux du ministère du développement rural.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés