ICDL : Communiqué de presse   
01/11/2008

Il a été annoncé en marge de la conférence internationale de l’organisation de la licence de conduite informatique européenne ECDL-F à Vienne les 23-24 Octobre 2008 , avec la participation de 148 pays à travers le monde, l’ouverture d’un opérateur national mauritanien de licence pour le programme de ICDL (International Computer Driving Licence) en Mauritanie.



Dr Ali Guidoum, le directeur général de ICDL AMR (ICDL  Région du Maghreb Arabe) que l’opérateur ICDL Mauritanie sera le seul opérateur accrédité en Mauritanie et adopté par l’organisation  des travaux.

Il est considéré comme l’opérateur unique dans la République islamique de  Mauritanie, et cela lui permettra de livrer la licence de conduite de l’ordinateur (ICDL), ainsi que la supervision des programmes conformément aux critères de l’organisation, y compris l’adoption des centres des perfectionnements et l’organisation de la supervision des tests et  des projets d’applications de la licence internationale en Mauritanie.

De son coté, Mr Moustapha Mouhamed Yehdih Salem , Directeur ICDL Mauritanie a exprimé sa satisfaction de l’ouverture d’un bureau pour l’organisation en Mauritanie .
Cette réalisation qui a été requise après des grands efforts déployés avec l’organisation durant les deux dernières années. Il a déclaré en plus qu’il attache beaucoup d’importance pour que ce programme aidera la Mauritanie pour former des cadres nationaux compétents en la matière pour la construction de notre chère patrie promotrice. Il a également souligné que le programme de la licence international de conduite de l’ordinateur représente un critère international modulaire des techniques de l’utilisation de l’ordinateur connues au niveau régional et international.

Ce programme est délivré par ECDL Foundation (European Computer Driving License Foundation). ECDL-F est une organisation internationale a but non lucrative crée par  les sociétés professionnelles informatiques de l’Union Européenne, et s’attèle a diffuser le savoir numérique, à lutter contre l’alphabétisation en informatique dans les milieux sociaux et dans des pays dans les quels l’organisation opère par le biais de la mise en place de critères clairs pour évaluer et mesurer le niveau de compétences du stagiaire et la qualité de son perfectionnement dans les techniques de base de l’ordinateur. Cette opération s’effectuée par l’intermédiaire des tests et examens de nature pratique sans l’intervention des autres

Il a également souligné que l’organisation en sa qualité d’une destination à but non lucratif ne procède pas a des actions de recyclage pour des fins commerciales, mais elle donne la  possibilité aux responsables compétents et qualifiés pour promouvoir leur savoirs faire.
Par conséquent l’organisation s’attelle à superviser l’alignement des centres de perfectionnement dans les objectifs escomptés et s’assure de la conformité de leurs engagements conformément aux normes et critères de qualités de perfectionnement programmés par l’organisation.
Elle s’assure également de la bonne qualité des formés à la fin de chaque stage par le suivi permanent de l’avancement des programmes proposés par l’organisation (Approved courseware), et leurs applications à la fin de chaque session.
Il convient de noter que le programme ICDL a eu un succès très important dans des nombreux pays du monde. Il a bénéficié également des financements des nombreux organismes internationaux qui ont financé des compagnes de sensibilisation pour diffuser la culture numérique par les biais de certain pays en voie de développement.
Par exemple, quelques compagnes ont été financées par la Banque mondiale en Egypt, en Jordanie et autres pays .... If faut aussi noter que les Nations Unies représentées par l’UNESCO ont adopté un programme très ambitieux pour l’exécuter dans certains pays du Monde Arabe.

Source: director@icdl-mauritanie.org

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter l’adresse suivant :
ICDL Mauritanie : Email directeur@icdl-mauritanie.org, Mobile : +2222454553/+966503321998
ICDL AMR : Email ali@icdl-amr.com, Mobile: +971506428819
ECDL-F: Email Daniel.palmer@ecdl.org Mobile: +971504736592


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés