Facebook
Réunion en vidéoconférence des ministres des Affaires étrangères du G5-Sahel   
16/04/2020

Les travaux de la réunion par vidéoconférence des ministres des Affaires étrangères des Etats du G5-Sahel se sont déroulés, mercredi, sous la présidence de M. Ismail Ould Cheikh Ahmed, ministre des Affaires



 étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur. La réunion a été axée principalement sur les répercussions de la crise de Coronavirus qui envahit le monde.

La vidéoconférence a abordé la situation sécuritaire dans la région ainsi que les conséquences sanitaires de la pandémie du Covid-19. de 1 200 cas de contamination ont été recensés dans les pays du G5-Sahel.

La réunion, à laquelle a participé le secrétaire permanent du G5-Sahel, s’est également penchée sur les aides déjà obtenues, sur celles qui peuvent être acquises encore et sur les modalités de leur utilisation pour atténuer les effets de l’épidémie.

Au sujet de la situation sécuritaire dans la région du Sahel et des défis auxquels est confronté le G5-Sahel, les participants se sont félicités des actions menées par l’Etat tchadien, sous la conduite du Président Idriss Deby, contre le groupe terroriste Boko Haram autour du lac Tchad, et ont insisté sur la nécessité de renforcer la sécurité dans les pays du groupe.

Le ministre a indiqué qu’il a aussi été question de l’avenir du monde, après cette pandémie, celui de l’Afrique, en particulier. À cet égard, les participants se sont appesantis sur la nécessité de trouver un soutien aux pays du groupe en vue de faire face aux défis sécuritaires et sanitaires ainsi qu’aux défis résultant des changements climatiques. Ce soutien doit se concrétiser par l’annulation totale de la dette, ainsi que l’a proposé récemment le président français Emmanuel Macron.

La Mauritanie assure actuellement la présidence tournante du G5-Sahel.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés