Facebook
Afrique Coronavirus en direct : 31 cas au Sénégal, 2 guérisons   
18/03/2020

Le coronavirus ou Covid-19, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), parti de la ville chinoise de Wuhan, continue de se répandre dans le monde.



 L’Afrique est touché de plein fouet, même si le nombre de cas n’est pas alarmant. Afriksoir.net vous propose le point de situation du Coronavirus en Afrique, d’heure en heure.


MARDI 17 MARS, 18H : 31 CAS POSITIFS AU SÉNÉGAL
Sur 44 cas suspects testés, 31 ont été déclarés positifs, depuis la survenue de la pandémie au Sénégal. C’est le point qui a été fait par le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Au 12 mars, dix cas étaient confirmés, dont « deux cas guéris », avait annoncé le ministre Abdoulaye Diouf Sarr.


MARDI 17 MARS, 17H : L’ACCÈS AUX AÉROPORTS EN CÔTE D’IVOIRE, INTERDIT AUX ACCOMPAGNATEURS DE VOYAGEURS
« L’accompagnement et l’accueil des voyageurs sont interdits dans les aérogares jusqu’à nouvel ordre. L’accès aux aérogares passagers est désormais limité uniquement aux voyageurs et aux personnels exerçant une activité à l’aéroport.
J’exhorte l’ensemble des usagers des plateformes aéroportuaires à la responsabilité et au strict respect de ces mesures de santé publique », a annoncé un communiqué du ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné.


LUNDI 16 MARS, 20H30 : UNE VINGTAINE DE CAS AU BURKINA FASO, 59 PASSAGERS CONFINÉS
Une vingtaine de cas confirmés et 59 passagers du vol Ethiopian Airlines, venant d’Addis-Abeba, ont été placés en observation dès l’atterrissage, ce lundi 16 mars 2020. « C’est vers 14h avant que le vol n’atterrisse que nous avons été alerté de nos services de surveillance de la dénonciation d’un Chinois affecté du Covid-19 qui savait qu’il était malade et qui souhaitait gagner Ouaga pour se faire soigner. Tous les passagers seront gardés jusqu’à ce que un nouveau contrôle soit opéré sur le patient », a déclaré Claudine Lougué, ministre de la Santé.


LUNDI 16 MARS, 20H : LE PREMIER MALADE DE CORONAVIRUS EN CÔTE D’IVOIRE, DÉCLARÉ GUÉRI
C’est le 11 mars 2020, que les autorités ont annoncé que l’homme de 45 ans de nationalité ivoirienne, ayant séjourné en Italie, dont les symptômes avaient été détectés la veille ; était le premier cas en Côte d’Ivoire. Cela réduit donc le nombre de malades à cinq.


LUNDI 16 MARS, 19H30 : 2 NOUVEAUX CAS EN CÔTE D’IVOIRE, 6 AU TOTAL
La Côte d’Ivoire a enregistré deux nouveaux cas de contamination au Coronavirus. L’annonce a été confirmée par le secrétaire général de la Présidence. A l’en croire, les deux nouveaux cas, comme le troisième cas (une infirmière travaillant dans une école de haut niveau du quartier huppé de Cocody) n’ont pas quitté la Côte d’Ivoire, depuis ces derniers mois. Ils ont été contaminés sur place en Côte d’Ivoire.


LUNDI 16 MARS, 19H : FERMETURE DES ÉCOLES PENDANT UN MOIS
A l’issue d’un Conseil national de sécurité (CNS), le Président Alassane Ouattara a décidé de la fermeture des écoles. A savoir les établissements préscolaires et scolaires. Selon l’annonce faite par Patrick Achi, depuis le palais de la Présidence ivoirienne, cette mesure qui court à compter de ce lundi 16 mars 2020, devra durer trente jours.

Par ailleurs, le CNS a décidé de suspendre tous les vols en provenance des pays enregistrant plus de cent cas testés positifs. Cette mesure devra durer quinze jours, renouvables.


LUNDI 16 MARS, 14H : LE BÉNIN ENREGISTRE SON PREMIER CAS DE CORONAVIRUS
Le Bénin a enregistré un premier cas de Coronavirus Covid-19, ce lundi 16 mars 2020. Une information confirmée par Benjamin Hounkpatin, le ministre de la Santé. Il s’agit d’un Burkinabè de 49 ans, qui est rentré sur le territoire, quatre jours plus tôt.

« En retraçant l’itinéraire suivi par le sujet, il est apparu qu’il a quitté le Burkina Faso le 21 février 2020 et a séjourné durant 11 jours en Belgique. Il est retourné au Burkina Faso le 04 mars et y est resté durant 8 jours jusqu’au 12 mars 2020, date à laquelle il est rentré sur le territoire béninois par voie aérienne », indique la note.


DIMANCHE 15 MARS : 4 CHRÉTIENS CONTAMINÉS AU BURKINA FASO
Alors que les autorités ont confirmé l’existence de sept cas dans le pays, l’on en sait un peu plus sur les autres personnes contaminées, outre le couple du pasteur Mamadou Karambiri. En effet, deux autres fidèles de ce dernier, sont parmi les cas testés positifs. Quant au couple qui a contracté le virus, lors d’un rassemblement évangélique à Mulhouse, il serait hors de danger.


SAMEDI 14 MARS, 23H : 4 CAS CONFIRMÉS EN CÔTE D’IVOIRE
Les autorités ont annoncé avoir procédé à l’identification de trois nouveaux cas en Côte d’Ivoire. Ceux-ci s’ajoutent au premier cas de l’Ivoirien qui était de retour d’Italie. Fait important : une jeune femme, agent de sécurité dans une école abidjanaise, a contracté la maladie, sans avoir effectué de voyage à l’extérieur, comme c’est le cas des trois autres malades.


SAMEDI 14 MARS, 20H : 7 CAS AU BURKINA FASO, LE GOUVERNEMENT FERME LES ÉCOLES
Le gouvernement confirme désormais sept cas, dont le couple du pasteur Mamadou Karambiri. Roch Kaboré décidé, par ailleurs, de la fermeture des établissements préscolaires, primaires, post-primaires et secondaires, professionnels et universitaires, du lundi 16 mars 2020 au mardi 31 mars 2020 sur toute l’étendue du territoire national.

« La reprise des activités pedagogiques est prévue pour le mercredi 1er avril 2020. Néanmoins l’évolution de la situation sanitaire pourrait après évaluation commander de nouvelles décisions », précise le communiqué gouvernemental.


SAMEDI 14 MARS, 11H : LA MAURITANIE TOUCHÉE
« Le mercredi 9 mars 2020, un citoyen arabe appartenant au continent australien est venu à Nouakchott via l’aéroport d’Umm Al-Tunisi et a été soumis au reste des passagers à un appareil de prise de chaleur à l’aéroport où sa température était normale et il n’a montré aucun symptôme et il a été logé dans une maison privée de l’entreprise avec laquelle il travaille et a ensuite été contacté », a annoncé le ministère de la Sante.

« Il avait un collègue qui vivait avec lui et lui a dit qu’il avait contracté le virus dans son pays et qu’il devait être prudent et en l’informant, il a dit aux travailleurs et à son entourage qu’il s’était isolé et avait commencé à appliquer les procédures d’isolement solitaire et a demandé à tout le monde de ne pas le contacter et de s’éloigner de sa résidence et a commencé à lui fournir ses besoins et sa nourriture à distance et quand il ressentait de la fièvre il a contacté le ministère de la santé et il leur a dit son état », a relaté le communiqué.


VENDREDI 13 MARS, 16H : 1ER CAS DE CORONAVIRUS EN GUINÉE
Le ministre guinéen de la Santé, le médecin colonel Rémy Lama a annoncé, ce vendredi 13 mars, que son pays avait enregistré son premier cas positif de Coronavirus. Il s’agit d’une Belge qui réside à Conakry depuis 2018 qui s’était s’était rendue en Belgique (Bruxelles) le 15 février pour des vacances. Elle s’est par la suite rendue en France (Nice) pour la période du 17 au 21 février 2020 et retourne séjourner à Bruxelles du 21 au 03 mars. Elle est arrivée à Conakry le 03 mars 2020. L’intéressée est mise en isolement au Centre de traitement des épidémies de Nongo (Conakry). L’identification des contacts est en cours.


VENDREDI 13 MARS, 15H30 : UN 3È CAS AU BURKINA FASO
Un troisième cas de coronavirus est confirmé au Burkina Faso. L’information est livrée par la ministre de la Santé, Claudine Lougué. Il s’agit du cas suspect déjà pris en charge à l’hôpital Tengandogo de Ouagadougou. Celui-ci a été en contact avec le couple du pasteur Mamadou Karambiri, rentré précipitamment de Mulhouse, après sa contamination.


VENDREDI 13 MARS, 12H : L’ETHIOPIE ET LE KENYA TOUCHÉS
Une étudiante kényane de 27 ans, rentrée des États-Unis via Londres le 5 mars, a été testée positive jeudi, a annoncé le ministre kényan de la Santé, Mutahi Kagwe.

Un Japonais de 48 ans arrivé en Ethiopie le 4 mars en provenance du Burkina Faso a lui aussi contracté le virus, a fait savoir le ministère éthiopien de la Santé dans un communiqué.

 Il s’agit des deux premiers cas confirmés de nouveau coronavirus en Afrique de l’Est. L’étudiante kényane et le citoyen japonais sont tous les deux dans un état « stable ».


VENDREDI 13 MARS : 198 CAS, 20 GUÉRIS, 6 MORTS
L’Égypte a annoncé dimanche son premier décès, également le premier sur le continent africain : il s’agit d’un Allemand de 60 ans. Quant au Maroc, le décès est une femme de 89 ans.


JEUDI 12 MARS : DEUX PREMIERS CAS DE CORONAVIRUS AU GHANA
Deux cas de coronavirus ont été recensés au Ghana, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires, précisant que les personnes contaminées arrivaient de Norvège et de Turquie, qu’elles étaient dans un "état stable" et que la situation était "sous contrôle". "Le ministère de la Santé a confirmé deux cas de Covid-19", a annoncé jeudi soir le ministre Kwaku Agyeman-Manu. "Les deux personnes porteuses du virus revenaient au Ghana de Norvège et de Turquie", a-t-il ajouté.


 JEUDI 12 MARS : 2 GUÉRISONS AU SÉNÉGAL
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale annonce que le Sénégal enregistre 10 cas confirmés dont 2 guérisons. « Depuis le 2 mars 2020, dix cas ont été confirmés. Deux cas guéris et huit cas encore sous traitement », annonce Abdoulaye Diouf Sarr.


MERCREDI 11 MARS : LA CÔTE D’IVOIRE A UN CAS, « SON ÉTAT EST STABLE »
En Côte d’Ivoire, un premier cas de Covid-19 a été confirmé par les autorités ivoiriennes le mercredi 11 mars 2020. Il s’agit d’un homme de 45 ans de nationalité ivoirienne, ayant séjourné en Italie, dont les symptômes avaient été détectés mardi, a précisé le ministre ivoirien de la Santé Aka Aouélé dans un communiqué. « Le malade a rapidement été pris en charge au CHU de Treichville », un des grands hôpitaux d’Abidjan. « Son état clinique est stable et rassurant », a-t-il précisé.


MARDI 10 MARS : 1ER CAS EN RDC
La République démocratique du Congo (RDC) a signalé son premier cas le mardi 10 mars 2020. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé, le docteur Eteni Longondo


9 MARS : LE PASTEUR KARAMBIRI INFECTÉ AU BURKINA FASO
Le Burkina Faso a enregistré ses deux premiers cas de coronavirus le lundi 09 mars 2020. Les deux personnes infectées sont de nationalité Burkinabè. Il s’agit d’un homme de 73 ans et de sa femme de 57 ans rentrés d’un séjour en France depuis le 24 février dernier.


6 MARS : UN CAS AU CAMEROUN
A la même date, le Cameroun a également confirmé son premier cas de l’épidémie.

Coronavirus afrique point situation

 
6 MARS : LE TOGO
Quant au Togo, il a enregistré son premier cas le vendredi 06 mars 2020


5 MARS : 13 MALADES EN AFRIQUE DU SUD
L’Afrique du Sud a détecté son premier cas de coronavirus, un homme de 38 ans qui a visité l’Italie avec sa femme, le 05 mars 2020. Quelques jours plus tard trois touristes revenant d’Italie avaient été testés positifs. Le Mercredi 11 mars, six nouveaux individus ont été positifs, portant à treize le nombre de cas dans la nation arc-en-ciel, dont l’un est dans un état critique à Johannesburg.


2 MARS : « LE SÉNÉGAL N’EST PLUS À L’ABRI »
« Le Sénégal n’est plus à l’abri du coronavirus », a déclaré le lundi 02 mars 2019, le président sénégalais Macky Sall alors que le pays venait d’enregistrer son premier cas. Il s’agit d’un Français qui est rentré à Dakar en provenance de France. A ce jour, le nombre est passé à quatre cas.


2 MARS : 3 CAS CONFIRMÉS AU MAROC
Au Maroc, on enregistre trois cas confirmés de contamination au Coronavirus dont un décès survenu le 10 mars 2020. Le premier cas confirmé a été détecté le lundi 02 mars 2020, ont annoncé les autorités, précisant qu’il s’agissait d’un Marocain en provenance d’Italie.


2 MARS : 6 CAS EN TUNISIE
En Tunisie, le nombre de cas confirmés est passé à 6, dix jours après l’apparition du premier cas le 2 mars 2020, précise le ministère de la santé.


28 FÉVRIER : NIGERIA, PREMIER PAYS D’AFRIQUE SUBSAHARIENNE
Le Nigeria a pour sa part signalé son premier cas de Coronavirus le vendredi 28 février 2020.


26 FÉVRIER 2020 : L’ALGÉRIE CONTAMINÉ
En Algérie, on enregistre au total 24 cas confirmés de coronavirus dont un décès survenu ce jeudi 12 mars 2020, indique le ministère de la Santé. Le pays a confirmé son premier cas le 26 février 2020.


15 FÉVRIER 2020 : L’EGYPTE, PREMIER PAYS AFRICAIN CONTAMINÉ
Egypte, premier pays africain à être touché par le Covid-19. On y compte environ une soixantaine de cas dont un décès. Le premier cas est un ressortissant allemand âgé de 60 ans. Il a été testé positif au coronavirus le 07 mars 2020, à en croire les autorités égyptiennes.

 L’Organisation mondiale de la santé estime que l’épidémie de COVID-19 est désormais une « pandémie », tout en rassurant que celle-ci pouvait « être contrôlée ». « Nous sommes extrêmement préoccupés tant par le niveau alarmant et par la sévérité de la propagation que par le niveau d’inaction. Nous avons donc décidé de considérer que le Covid-19 peut être qualifié de pandémique », a déclaré mercredi soir le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.


afriksoir


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés