CommuniquĂ© du Conseil des Ministres   
12/03/2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 12 Mars 2020, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.



 Le Conseil a examinĂ© et approuvĂ© les projets de lois suivants :
- Projet de loi abrogeant et remplaçant certaines dispositions de la loi n°2010-021 du 15 février 2010 relative à la lutte contre le trafic illicite des migrants.
Le présent projet de loi intervient pour permettre une meilleure prise en compte des droits humains des migrants dans la législation nationale relative à la lutte contre le trafic illicite des migrants. Il traduit la volonté des pouvoirs publics de lutter efficacement contre ce phénomène, notamment à travers la sanction de la complicité du trafic illicite de migrants.
- Projet de loi relative à la prévention et la répression de la traite des personnes et la protection des victimes.
Le présent projet de loi a pour objectif de doter les professionnels de la lutte contre la traite des personnes d’une législation qui prend en compte toutes les dimensions de cette question. Il prévoit les mesures d’accompagnement, renforce la protection des victimes et la prévention, tout en proposant l’harmonisation des sanctions prévues pour les infractions de traite des personnes avec celles prévues dans la loi portant incrimination de l’esclavage.
Le Conseil a également examiné et adopté les deux projets de décrets suivants :
- Projet de dĂ©cret portant nomination des reprĂ©sentants de l’État au sein du conseil d’administration de la SociĂ©tĂ© mauritanienne de sucre et dĂ©rivĂ©s (COMASUD).
- Projet de décret portant création et organisation d’un établissement public à caractère administratif dénommé « Institut National des Arts », et fixant les règles de son fonctionnement.
L’objet de l’Institut National des Arts est de former des cadres nationaux spécialisés dans les métiers des arts, de produire un cinéma national, de faire émerger des talents singuliers et de préparer les conditions d’une professionnalisation de haut niveau dans les champs de l’art, du design et de la création.
Le Ministre des Affaires Étrangères, de la CoopĂ©ration et des Mauritaniens de l’ExtĂ©rieur a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le Ministre de l’Économie et de l’Industrie et le Ministre DĂ©lĂ©guĂ© auprès du Ministre de l’Économie et de l’Industrie chargĂ© de la Promotion de l’Investissement et du DĂ©veloppement Industriel ont prĂ©sentĂ© une communication conjointe relative Ă  l’état d’avancement du plan d’action des secteurs de l’Économie et de l’Industrie et de la Promotion de l’Investissement et du DĂ©veloppement Industriel.
Cette communication dresse le bilan des rĂ©alisations du Ministère de l’Économie et de l’Industrie (MEI) durant les huit derniers mois, et prĂ©sente un aperçu des perspectives et prioritĂ©s du dĂ©partement pour les prochains mois.
Le Ministre du Développement Rural a présenté une communication relative à l’organisation d’un salon de l’agriculture en Mauritanie.
Cette communication propose un cadre global pour l’organisation d’un salon de l’agriculture à l’échelle nationale. Elle expose également les différentes opportunités qu’une telle manifestation pourrait offrir ainsi que les dispositions à entreprendre, notamment la mise en place des infrastructures de base, ainsi que les aspects organisationnels, protocolaires et sécuritaires pour assurer le bon déroulement des activités envisagées dans la cadre de ladite manifestation.
Enfin, le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :
Ministère du Commerce et du Tourisme
Cabinet du Ministre
Chargé de Mission : Dr. Mahfoudh Ould Boye.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés