Facebook
Célébration de la journée de la femme à Atar : Le MASEF s’engage à soutenir les femmes mauritaniennes   
11/03/2020

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, le gouvernement mauritanien à travers le Ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille (MASEF), a organisé le 8 mars à Atar, une cérémonie de lancement des activités ...



... commémoratives de la journée de la femme.  Dr Néné Oumou Daffa Kane, ministre des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la femme, a indiqué à cette occasion que le Président de la République accorde une priorité au soutien et à la promotion des droits de la femme.

C’est à Atar, le 8 mars 2020, que la ministre, Dr Néné Oumou Daffa Kane a souligné que la promotion de l’entreprenariat féminin est au cœur des priorités du Président de la République, Mr Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Cette cérémonie a vu la présence des femmes venues du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Mali, du Niger et du Sénégal pour prendre part, sous la houlette de l’AMPEF, à la première édition de la foire de l’intégration économique régionale de la femme africaine qui se déroulera du 15 au 25 mars en cours. Une manière pour les participantes à cette Foire, d’accompagner le MASEF dans sa dynamique de soutien et de promotion à l’entreprenariat féminin.
Devant un public féminin elle a prononcé un important discours dans lequel elle a retracé les orientations nécessaires contenues dans la stratégie nationale pour la promotion de l’entreprenariat féminin.
Ces orientations s’articulent autour de la mise en application de l’arsenal juridique de protection de la femme contre les violences de tout genre, qui vient renforcer l’accès des femmes à leurs droits et la loi cadre relative aux violences faites aux femmes.
La ministre a souligné que le gouvernement consolidera la participation politique de la femme par la promotion de la parité, l’institutionnalisation effective du genre dans tous les ministères par la prise en compte dans le budget, la mise en œuvre d’un vaste programme d’autonomisation des femmes y compris celles vivant avec un handicap mais aussi «la définition d’interventions de grande envergure visant l’accès aux services de la santé reproductive, la scolarisation des filles et l’autonomisation économique par l’emploi et les activités génératrices de revenus » entre autres.
C’est dans cette optique que le MASEF s’est doté « d’une stratégie nationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles et la révision de la stratégie nationale d’institutionnalisation du genre et son opérationnalisation qui sont déjà toutes les deux en cours de mise en œuvre » indique-t-elle.
La ministre a également saisi cette occasion pour remercier et féliciter toutes ses sœurs africaines venues accompagner leurs sœurs mauritaniennes dans cette cérémonie de lancement des activités commémoratives de la journée internationale de la femme. Mais surtout les femmes mauritaniennes pour les acquis enregistrés dans le cadre de l’entreprenariat féminin sans oublier les partenaires techniques et financiers pour leur soutien.
L’AMPEF à travers sa présidente, Madame Camara Salimata Sy qui a tenu à effectuer le déplacement à Atar pour accompagner la délégation des femmes de la Foire de l’intégration et le MASEF, s’est réjouie des efforts déployés par le Ministère de tutelle pour non seulement soutenir les femmes mauritaniennes mais aussi dans sa dynamique de mise en place d’une stratégie nationale de promotion de  l’entreprenariat féminin.
Compte rendu I. Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés