Facebook
Les exportations de la pêche ont connu une baisse en 2019 en Mauritanie   
09/01/2020

La Société mauritanienne de commercialisation du poisson (SMCP) a affirmé, par le biais de ses statistiques que les exportations de la pêche en 2019 ont enregistré une baisse par rapport à l’année 2018.



 Si l’on se fie aux statistiques de la Société mauritanienne de commercialisation du poisson, les exportations des produits halieutiques ont généré durant l’année 2019 un peu plus de 248.000 tonnes pour des recettes estimées à 638 millions de dollars US.

Concernant l’année 2018, le volume des exportations est évalué à 287.500 tonnes, ce qui a correspondu à 706 millions de dollars, ajoutent les statistiques de la SMCP.

Pour sa part, l’Office national de la statistique (ONS), la Mauritanie exporte des produits de pêche principalement en Europe (surtout l’Espagne), en Russie, en Côte d’Ivoire et au Japon.

Environ 40.000 personnes travaillent dans le secteur de la pêche qui contribue à hauteur de 20% du budget de l’Etat.

Rappelons que les côtes mauritaniennes qui s’étalent sur 700 kilomètres sur l’Océan atlantique sont réputées être parmi les plus poissonneuses au monde.


 
La Mauritanie a dernièrement mis en œuvre une nouvelle stratégie de pêche prévoyant notamment le débarquement des captures avant leur exportation, l’exigence de quotas de personnels mauritaniens à bord des bateaux et le monopole de la capture du poulpe par les pêcheurs artisanaux mauritaniens.

 

VivAfrik


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés