Facebook
Journée Mondiale: 'Tabac et santé pulmonaire'   
31/12/2019

La Mauritanie a célébré ce mardi à l’instar de la communauté internationale la journée Mondiale sans tabac sous le thème :"Tabac et santé pulmonaire" qui met l’accent sur les effets négatifs du tabac sur la santé des poumons.



Prenant la parole au cours de la cérémonie, le ministre de la Santé, Dr. Nedhirou Ould Hamed a indiqué que dans le domaine sanitaire la lutte contre le tabagisme constitue la priorité des priorités du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani avant de révéler qu’en application de la loi anti-tabac les bâtiments de son département deviendront un endroit sans fumée.

Le représentant par intérim de l’OMS en Mauritanie, Dr. Niang Saidou Doro a indiqué, de son coté, que l’épidémie de tabagisme est l’une des plus grandes menaces pour la santé publique auxquelles le monde n’ait jamais été confronté puisqu’il tue presque la moitié des utilisateurs du tabac.

Il a souligné que le moyen le plus efficace pour améliorer la santé pulmonaire est de réduire la consommation de tabac et l’exposition indirecte à sa fumée avant d’exhorter les gouvernements à adopter et à appliquer des politiques de lutte anti-tabac visant à réduire sa demande afin de promouvoir l’arrêt de son utilisation et d’assurer le traitement adéquat de la dépendance.

Dr. Niang Saidou Doro a salué le travail de sensibilisation et de plaidoyer qui a touché, pendant de longues années, toutes les couches de la population, les décideurs, les parlementaires, les religieux et la société civile qui a permis à la Mauritanie d’enregistrer d’énormes progrès dans la lutte anti-tabac.

La fumée du tabac contient plus de 7000 produits chimiques dont 69 sont connus pour leurs effets cancérigènes. Le tabagisme est la principale cause de cancer de poumon et responsable de plus des deux tiers des décès liés au cancer du poumon.

En 2018, un total de 39353 nouveaux cas de cancer du poumon ont été diagnostiqués en Afrique et 37748 cas de décès.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs acteurs dans le domaine de la santé.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés