Facebook
34ème anniversaire de la Police nationale   
19/12/2019

La Police nationale, à l’instar de ses consœurs arabes, a commémoré sa fête nationale, mercredi, sur tout le territoire national, qui coïncide chaque année avec le 18 décembre, date de la commémoration de la Journée de la police arabe dans tous les pays arabes.



 La commémoration de ce 34ème anniversaire a été marquée au niveau de la capitale par l’organisation d’une cérémonie de lever de drapeau sur la place de l’École nationale de police à Nouakchott Ouest. Y ont pris part le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Dr Mohamed Salem Ould Merzoug et le ministre de la Justice, Dr Haimouda Ould Ramdhane, le ministre de la Défense Nationale M. Hanenna Ould Sidi, le commissaire aux Droits de l’homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile, M. Hacenna Ould Boukhreiss, le directeur général de la Sûreté nationale, le général Mohamed Ould Meguett et plusieurs invités.

La cérémonie a débuté par un passage en revue par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, accompagné du directeur général Sûreté nationale, de formations des différentes sections de la police nationale qui leur ont présenté les honneurs avant de serrer la main à plusieurs officiers, sous-officiers et agents de la police.

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a félicité dans un discours prononcé à l’occasion le secteur de la police nationale, notamment les officiers, les sous-officiers et les agents, pour les grands sacrifices qu’ils consentent au service de la patrie et du citoyen.

Il a indiqué que la commémoration de cet anniversaire représente un événement distingué dans cette conjoncture et par sa signification, étant donné le besoin croissant de développer notre système de sécurité et la place importante qu’il occupe dans le programme électoral du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, intitulé "Mes engagements" dans le souci de préserver l’intégrité territoriale et la sécurité du citoyen.

Le ministre a ajouté que la recrudescence de la criminalité transfrontalière et la présence croissante de mouvements terroristes dans notre environnement régional, d’une part, et l’accélération de la migration des campagnes et l’expansion des villes, entre autres, ont entraîné des comportements déviants et des formes de délinquance. Autant de problèmes ayant leur place dans le programme: "Mes engagements" à la concrétisation duquel travaille le gouvernement du Premier.

Dr Mohamed Salem Ould Merzoug a précisé que l’approche de sécurité adoptée par notre pays représente une transformation fondamentale du système de sécurité, qui a été reconstruit, et nos forces de sécurité ont été équipées et reconfigurées, ce qui a permis de vaincre la menace du terrorisme et d’annihiler les sources de la criminalité.

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a conclu en déclarant qu’il convient de fourni davantage d’efforts pour établir la sécurité qui constitue une orientation des hautes autorités du pays dans le cadre de la stratégie élaborée dans le but de préserver la patrie et l’intégrité territoriale, rappelant à tous les travailleurs du secteur l’ampleur du serment de dévouement à la patrie lors de la Journée nationale de la police.

À son tour, le directeur général de la sécurité nationale, le général Mohamed Ould Meguett, a souligné que grâce au soin que les plus hautes autorités du pays ont accordé à l’amélioration de l’efficacité des services militaires et de sécurité dans les domaines de la formation, de l’équipement et de la fourniture d’infrastructures.

Pour se préparer à répondre aux exigences de sécurité croissantes, la Direction Générale de la Sécurité Nationale a enregistré une augmentation cette année de ses ressources humaines et matérielles.

Cette augmentation a permis, pour la première fois dans l’histoire de la police nationale, de recruter trois médecins officiers et de plancher actuellement pour le recrutement de 500 agents de police. Outre l’acquisition de 18 véhicules à quatre roues motrices, de trois bus et la construction de nombre de Directions Régionales Sûreté et de Commissariats de Police a Kaédi, Akjoujt et Dar El-Barka, dans la Wilaya du Brakna et à Takhtit 1 et 2 à Nouadhibou, à Ndjago au Trarza.

Un lieu de prière et une résidence pour particuliers au siège du Groupement Spécial de Maintenir l’Ordre dans la Wilaya de Nouakchott Ouest et un siège pour le quatrième Bataillon de Maintien l’Ordre dans la Wilaya de Nouakchott Nord et la construction de logements supplémentaires en coopération avec la coopération allemande au niveau de l’École de Police Nationale, la restauration des anciens foyers des étudiants, des salles de cours et du restaurant de l’école de Police.

Le Directeur général de la Sûreté nationale a déclaré que cette année, le fonds des policiers a mené plusieurs activités sociales qui ont permis d’accorder des prêts à taux réduit à 630 policiers, de fournir une assistance aux blessés dans divers accidents et de fournir une compensation financière à 300 policiers retraités, tout en fournissant des denrées alimentaires de base à des prix subventionnés au personnel de police au niveau de Nouakchott.

Les activités commémoratives de cette journée ont été marqués par l’inauguration d’un complexe résidentiel au siège de l’École Nationale de Police, pouvant accueillir une quarantaine de lits, qui a été construit par la coopération allemande dans le cadre du projet de soutien aux capacités de la Police Nationale.

Un lieu de prière et un complexe résidentiel pour particuliers ont également été inaugurés au siège du Groupement Spécial de Maintien l’Ordre dans la Wilaya de Nouakchott Ouest.

Les activités commémoratives de la Journée nationale de la police se sont déroulées en présence de l’Avocat Général près la Cour suprême, du Wali de Nouakchott Ouest, de la présidente du Conseil Régional de Nouakchott, des commandants des appareils militaires et sécuritaires, ainsi que des autorités administratives et municipales de Tevragh Zeina.

À cette occasion, des célébrations similaires ont été organisées dans toutes les Wilayas du pays en présence des autorités administratives et de sécurité qui en relèvent.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés