Facebook
L’ASECNA commémore le 60ème anniversaire de sa création   
13/12/2019

La Représentation de l’Agence pour la Navigation Aérienne d’Afrique et de Madagascar (ASECNA) en Mauritanie a célébré jeudi, à l’instar de ses consœurs des pays membres, le 60ème anniversaire de sa création qui remonte



au 12 décembre 1959 à Saint-Louis du Sénégal.

La Représentation de l’ASECNA à Nouakchott a organisé à cette occasion une cérémonie au cours de laquelle a été projeté un film documentaire sur le processus historique de l’Agence, sur les services qu’elle apporte à la navigation aérienne dans les pays membres tant au plan des équipements que de la formation en plus de la sécurisation des aéroports et du suivi de la situation météorologique.

A cette occasion, le secrétaire général du ministère de l’Équipement et des Transports, M. Sadva Sidi Mohamed Samba, a souligné l’importance de la coopération entre les Etats africains et la nécessité de sa consolidation et de sa diversification et c’est ce qui se traduit à travers le souci du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a jeté les ponts de la fraternité et de l’affection entre notre pays et l’ensemble des pays africains et du reste du monde.

Il a ajouté que l’ASECNA constitue, aujourd’hui, une fierté pour nos Etats et nos peuples sur les deux plans national et international, car elle représente un cadre exceptionnel dans son genre de coopération entre les pays membres de l’Agence qui a su assurer, conformément aux normes internationales, la sécurité de l’espace aérien africain.

Dans le discours qu’il a prononcé au nom du Directeur général de l’ASECNA, le Représentant de l’ASECNA, M. Sidi Mohamed Ould Sidi, a indiqué que l’ASECNA constitue un modèle unique dans le monde et qu’elle est citée comme exemple par l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) qui lui a décerné sa plus haute distinction : le Prix Edward Werner.

Il a souligné que l’ASECNA assure la gestion d’un espace aérien de 16 millions KM2 répartis en cinq régions d’information de vol (FIR) comme elle assure la gestion technique de 10 centres de contrôle régionaux, dont celui de Nouakchott, 57 tours de contrôle, 25 aéroports internationaux, dont celui de Nouakchott- Oumtounsy et l’aéroport de Nouadhibou et 76 aéroports régionaux.

Il a ajouté que la représentation de l’ASECNA en Mauritanie fournit 315 emplois permanents auxquels elle dispense une formation de qualité et de façon continue à travers ses écoles (EAMAC, ERNAM et ERSI).

Les activités de la commémoration de ce 60ème anniversaire ont englobé également l’organisation de compétitions de pétanque auxquelles ont participé plusieurs clubs de jeux de boules de Nouakchott et d’ailleurs.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la présidente du conseil régional de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdelmaleck, des ambassadeurs des pays membres, des représentants des compagnies et des agences aériennes et de responsables centraux de l’ASECNA.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés