Facebook
Atelier sur le 2ème niveau du programme de santé et de sécurité au travail   
13/12/2019

Le ministère de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration représenté par le bureau de la médecine du travail a organisé mardi à Nouakchott, en collaboration avec l’Organisation arabe du



 travail (OAT), un atelier sur le deuxième niveau du programme de santé et de sécurité au travail.

Le programme de cet atelier, qui dure du 9 au 14 décembre courant, couvre des exposés présentés par des experts sur la santé et la sécurité au travail dans les secteurs de l’emploi et de l’agriculture. C’est ainsi que les experts participant aborderont les conditions du travail et la nature des risques qui peuvent se produire du fait des changements technologiques et environnementaux sur le lieu du travail, tout en mettant en exergue le danger des accidents liés au travail et aux maladies professionnelles qui causent, au plan mondial, le décès, le handicap et les blessures de millions de travailleurs par an.

Le secrétaire général du ministère de la fonction publique, M. Ahmed Ould Mohamed Mahmoud Ould Deih, a, dans son mot, souligné l’acquisition des connaissances dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail et la capacité de mettre en œuvre ces connaissances représente un acquis majeur et un objectif que nous attelons tous à atteindre à travers le recyclage et la formation continue et en tirant profit des expertises et expériences des pays frères et amis.

Il a relevé que cette session s’inscrit dans le cadre d’une série d’autres organisées par le bureau national de la médecine du travail en collaboration avec l’Organisation arabe du travail depuis 2018 pour améliorer les performances de son staff en plus de l’implication des inspections du travail et ce, en application du slogan ’’le programme de réhabilitation du spécialiste et du technicien de santé et de la sécurité professionnelle, des inspecteurs et des contrôleurs du travail’’, attirant l’attention sur le fait que cette session de formation fait suite aux instructions du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani axant sur le relèvement constant des capacités des travailleurs et sur la préservation de leur vie.

Le bureau national de la médecine du travail dans son action visant à limiter les accidents du travail, les maladies professionnelles et les préjudices qui en sont consécutifs, mais aussi à propager la culture de la prévention œuvre continuellement à organiser ce genre de sessions de formation car il s’agit de la pierre angulaire sur laquelle il convient de construire en vue de créer des cadres efficaces et bien formés professionnellement.

A son tour, la directrice de l’Institut Arabe de la santé et de la sécurité au travail, a, dans son allocution au nom de Me Fayez Lemthiri, président de l’OAT, loué l’organisation de telles formations qui contribuent à renforcer le cadre mauritanien dans la lutte contre les risques qui ont des répercussions négatives sur la vie et la sécurité professionnelles du travailleur dans son champ ou son atelier de travail.

La manifestation s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’équipement et des transports.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés