Facebook
L’ONS lance une enquête nationale démographique et de santé   
28/11/2019

Une enquête nationale démographique et de santé a été lancée, mercredi, à Nouakchott, par l’office national des statistiques sous le thème « Pour notre santé et celle de nos enfants, participons à l’enquête démographique et de santé ».



Cette enquête globale a pour objectif de permettre au gouvernement d’avoir des données crédibles et détaillées sur les facteurs démographiques, sociaux, économiques et sanitaires susceptibles de compacter la situation sanitaire et démographique du pays.

A cette occasion, le ministre de l’Économie et de l’Industrie, M. Cheikh El Kebir Moulaye Taher, a indiqué que cette enquête constitue une source principale des données relatives des populations en ce qui concerne leurs caractéristiques sanitaires, économiques, sociales et démographiques.

Il a ajouté que les données de cette enquête va permettre le suivi et l’évaluation des politiques et des programmes du gouvernement visant l’amélioration du niveau de vie des citoyens, leur accès aux services de base et l’identification des couches les plus démunies.

Il a souligné que l’importante place qui a été accordée aux franges vulnérables dans le programme électoral de Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et les nombreuses planifications sectorielles programmées dans le cadre de l’action du Gouvernement à travers l’orientation de plusieurs programmes et projets structurels et de services sur le court et moyen termes et financés sur les ressources propres de l’Etat en collaboration avec nos partenaires au développement en vue de permettre aux franges concernées d’accéder aux services essentiels.

Il a ajouté que cette enquête entre dans le cadre de la mise en œuvre de plan quinquennal de la stratégie nationale pour le développement des statistiques pour la période 2016-2020 et du système du suivi et d’évaluation de la stratégie nationale du développement accéléré et de la prospérité partagée et ses plans régionaux. Elle permettra également d’évaluer le niveau d’avancement de réalisation des objectifs du développement durable au niveau de notre pays.

A son tour, le ministre de la santé Dr. Nedhirou Ould Hamad, a souligné que cette enquête va permettre au ministère de la santé et aux autres départements d’avoir une base de données actualisées qui peuvent être utilisées dans l’élaboration, l’exécution, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes de développement, notamment celles relatives à la santé. Elles permettront aussi la revue de la politique nationale de la santé aux horizons 2030 et l’élaboration d’un plan national pour le développement de la santé pour la période 2021-2030.

Pour sa part, le Représentant par intérim de l’OMS, Dr Zombr Daogo Sosthene, a remercié le gouvernement à travers le ministère de la santé qui a accordé sa pleine confiance à l’ONS pour coordonner la mobilisation des ressources et accompagner la préparation de cette enquête.

Il a également remercié tous les partenaires techniques et financiers de la Mauritanie qui ont contribué d’une manière ou d’une autre au financement de l’enquête, soulignant que l’importance de l’enquête démographique et de santé pour tous les acteurs du développement national n’est plus à démontrer.

De son côté, l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en Mauritanie, SEM. Michael Dodman, a indiqué que la réalisation de cette enquête dans le domaine démographique et de santé constitue un très bon exemple de la coopération réussie entre les partenaires techniques et financiers, affirmant dans ce sens la détermination des USA à accompagner la Mauritanie dans ses efforts en vue de renforcer la promotion de la santé et l’accès aux opportunités économiques.

La cérémonie de lancement de l’enquête s’est déroulée en présence du secrétaire du secrétaire général du ministère de l’Économie et de l’Industrie, des cadres des ministères de l’économie et de l’industrie et de la santé et du maire de Tevragh Zeina.



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés