Facebook
Ateliers de formation dans le domaine de la poterie: expérience marocaine   
31/10/2019

Les travaux d’ateliers de formation dans le domaine de la poterie ont démarré mercredi à la foire nationale à Nouakchott.



Ces ateliers organisés par le ministère de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement en collaboration avec le Royaume du Maroc, ont pour objectif la formation de plus de 200 personnes sélectionnées par voie de concours.

A cette occasion, le ministre de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement, Dr Sidi Mohamed Ould Ghaber, a indiqué que ces ateliers, premiers du genre dans notre pays, revêtent une grande importance et jouent un rôle essentiel dans la promotion et le développement d’un pan important de l’artisanat, soulignant l’importance de la formation dans le développement des métiers.

Il a ajouté que les orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ont pour objectif l’accès du plus grand nombre de jeunes et de femmes à l’emploi et le renforcement et le développement de compétences nationales dans les différents domaines, indiquant que cette formation supervisée par des experts du Royaume du Maroc frère est une preuve de la profondeur des relations fraternelles entre les deux pays.

Il a rappelé que la Mauritanie dispose de matières premières saines de toutes pollutions et leur choix par les formateurs marocains se base sur des critères objectifs, soulignant que le département de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement s’engage de son côté à suivre et d’évaluer les résultats de ces ateliers de formation dans un premier temps pour ensuite procéder à l’élaboration d’une base de données claires pour les participants.

Le ministre a indiqué que son département ne ménagera aucun effort pour accompagner et d’appuyer moralement et matériellement les bénéficiaires de cette formation en vue de développer et de moderniser ce métier, précisant que les meilleurs lauréats de ces ateliers vont recevoir une formation au Maroc.

De son côté, l’ambassadeur du Royaume du Maroc en Mauritanie, SEM. Hamid Chabbar, a salué les efforts du ministère de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement qui ont permis de faire venir cette unité complète de formation dans le domaine de la poterie dont les experts vont superviser de façon directe la formation de plusieurs promotions.

Auparavant, le directeur de la coopération et des relations extérieures, M. Had Maaloum Ould Baba, avait présenté un exposé sur les différentes étapes de la préparation et de l’élaboration de ces ateliers de formation.

Après la cérémonie du lancement des ateliers, les ministres de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement, de l’Enseignement secondaire et de la Formation technique et professionnelle et de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports, le wali de Nouakchott-Sud et l’ambassadeur du Maroc ont effectué une visite des différents ateliers de formation et ont suivi des explications sur les méthodes et les procédés de fabrication de la poterie.



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés