Facebook
Clôture de l’atelier de consolidation du partenariat Public-Privé   
24/10/2019

Les travaux de l’atelier de consolidation du partenariat Public-Privé sur la réhabilitation de la main d’œuvre nationale organisé par le ministère de l’enseignement secondaire et de la formation technique et



professionnelle en collaboration avec l’UNPM et les partenaires au développement, ont été clôturés mercredi à Nouakchott.

Les participants ont suivi pendant deux jours des exposés relatifs à la dynamisation du partenariat entre les deux secteurs public et privé en vue d’identifier les besoins du marché du travail en main d’œuvre qualifiée et les débouchés d’emplois pour les diplômés des établissements de formation technique et professionnelle.

La cérémonie de clôture de cet atelier a été marquée par la signature d’un accord-cadre de partenariat entre le ministère de l’Enseignement secondaire et de la Formation technique et professionnelle et l’Union nationale du Patronat Mauritanien (UNPM) qui a été signé, conjointement, par le ministre M. Mohamed Malainine Ould Eyih et par le Président de l’UNPM, M. Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed.

A cette occasion, le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation technique et professionnelle s’est félicité des résultats qui ont été atteints par les participants à travers des exposés détaillés présentés par des experts axés autour de la problématique de l’emploi et les discussions sur l’accès des jeunes au marché du travail.

Il a ajouté que les travaux de l’atelier entre dans le cadre des efforts visant à adapter la formation avec les exigences du développement et les besoins du marché national du travail.

Il a souligné que cet atelier a constitué un nouveau départ du partenariat efficace entre le secteur de la formation technique et professionnelle et le secteur privé qui aura des retombées palpables sur la satisfaction du marché du travail en compétences nationales.

A son tour, le président de l’Union nationale du patronat mauritanien, M. Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a indiqué que cet atelier s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les pouvoirs objectifs de l’UNPM et sa volonté sincère d’accompagner les efforts du Gouvernement dans ce domaine.

Il a ajouté que cette stratégie traduit éloquemment l’intérêt accordé par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour faire de la formation et l’emploi des jeunes une priorité et à promouvoir l’esprit d’entreprise économique et de contribuer à la création d’une économie productive et diversifiée afin de créer davantage d’emplois.

Il a également exprimé la joie de l’UNPM avec le couronnement des travaux de l’atelier par la signature de l’accord-cadre de partenariat qui permettra la création d’un mécanisme permanent entre les deux parties pour le développement et la mise en œuvre de la formation au sein des institutions.

Il a enfin souligné que l’UNPM va continuer d’accompagner avec diligence et sincérité les efforts déployés par les autorités publiques pour élaborer et mettre en œuvre la politique générale de la formation technique et professionnelle.

La cérémonie de clôture de l’atelier s’est déroulée en présence du ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports et de plusieurs cadres du département.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés