Facebook
Nouakchott: Démarrage des activités de la 2ème édition du festival national du théâtre   
17/10/2019

L’ancienne maison des jeunes de Nouakchott a abrité, mardi soir, le lancement des activités de la deuxième édition du festival national du théâtre organisée en collaboration avec le ministère de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement et l’organisation arabe du théâtre.



Au programme de cette deuxième édition d’une durée de six jours figurent 10 présentations qui seront évaluées par un jury composé d’experts nationaux et internationaux.

Ces dix présentations avaient été sélectionnées par une commission technique et artistique parmi plusieurs autres dizaines présentées par différentes troupes théâtrales issues des wilayas de Nouakchott et de l’intérieur.

A cette occasion, le secrétaire général du ministère de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement, M. Ahmed Ould Bah Ould Sid’Ahmed, a indiqué que le théâtre et les arts affiliés sont essentiels pour l’essor des nations et des peuples.

Il a souligné que la culture en général et le théâtre occupe une place remarquable dans le programme du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, indiquant que la création du prix du Président de la République des arts en est le meilleur exemple.

Il a en outre loué le rôle que joue l’organisation arabe du théâtre dans l’essor du théâtre arabe et l’appui qu’elle apporte au théâtre mauritanien, adressant dans ce cadre les remerciements à l’Etat des Emirats Arabes Unis pour l’Intérêt accordé au théâtre mauritanien.

Pour sa part, le secrétaire général de l’organisation arabe du théâtre, Dr Ismail Abdallah, a salué l’organisation par le haut conseil supérieur du théâtre mauritanien de la deuxième édition du festival marquée par une présence remarquable d’intellectuels et de professionnels du théâtre en Mauritanie, rappelant que la première édition de ce festival a eu lieu en 2018 avec un appui matériel et moral de Son Altesse Dr Sultan Mohamed El Ghassimi, président du haut conseil de l’organisation arabe du théâtre.

De son côté, la présidente du conseil supérieur du théâtre en Mauritanie, Mme Khadijetou Mint Henoun, a salué le grand intérêt qu’accorde les hautes autorités du pays par le biais du ministère de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement à l’organisation de cette deuxième édition du festival national du théâtre mauritanien, rappelant la disponibilité exprimée par le ministre lors de la rencontre avec les acteurs et les professionnels du théâtre à appuyer leurs efforts visant la création d’un théâtre qui accompagne la mutation que connait le pays.

Auparavant, le superviseur de l’organisation du festival, M. Taky Ould Abdelhaye, avait indiqué que le centre arabe des arts a contribué à la formation de 264 jeunes dans les domaines de la réalisation, de la scène, de l’écriture des scénarios et de la gestion des projets culturels.



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés