Nouakchott: coup d'envoi de l'année scolaire 2019-2020   
07/10/2019

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a donné le coup d’envoi de la nouvelle année scolaire 2019-2020, lundi, 7 octobre 2019 à partir de l’école



Wajaha Ould Memé au secteur 18 du qaurtier "Tarhil" dans la moughataa de Riyadh.

Après l’arrivée du Président de la République et l’ouverture de la cérémonie par des Versets du Saint Coran, il a été procédé à l’exécution de l’hymne national par un groupe d’écoliers et d’écolières dans cette école.

Sur place, le Président de la République a visité une exposition organisée par les secteurs de l’éducation nationale, de l’enseignement préscolaire, les personnes à besoins spécifiques, l’inspection générale chargée de la préparation des programmes et expositions des produits de l’Institut Pédagogique National (IPN), de l’enseignement fondamental, de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique, y Compris des innovations dans le domaine de l’énergie solaire, du froid, de l’énergie électrique, du stockage et de la préservation de l’eau potable.

Le Président de la République s’est rendu dans toutes les salles de classe où il s’est informé sur les préparatifs accompagnant l’ouverture de l’année scolaire, les leçons présentées aux élèves, les préparatifs au niveau du cadre humain et les efforts déployés par les parents d’élèves pour assurer une bonne entrée des élèves dans les différents cycles de l’enseignement.

Le Président de la République a exhorté la famille scolaire à ancrer les valeurs de l’école républicaine pour assurer l’intégration sociale, la coexistence pacifique, présenter un service pédagogique de qualité, réunir les conditions appropriées pour la réussite de la nouvelle année scolaire, surtout à ce moment où l’Etat s’emploie à rendre disponibles les moyens matériels et humains pour cela.

Le Président de la République a été accueilli à son arrivée à l’école par le Premier ministre, M. Ismaïl Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya, les ministres de l’enseignement fondamental et de la réforme de l’éducation et de l’enseignement secondaire et de la formation technique et professionnelle, le wali de Nouakchott sud, le hakem et le maire de Riyadh.

L’école Wajaha, qui a été créée en 2016 au profit des quartiers réhabilités récemment dans le cadre de la politique de l’Etat visant à dispenser les différents services aux quartiers "Tarhil", de création récente, comprend 31 salles de classes au sein desquelles 847 élèves reçoivent les cours dont 445 sont des filles. Le corps enseignant se compose de 21 enseignants .

La Moughataa de Riyadh comprend, au total, 33 écoles encadrées par 545 enseignants et 6 inspecteurs d’enseignement fondamental.

La cérémonie s’est déroulée en présence du président du conseil constitutionnel, M. Diallo Mamadou Bathia, du chef de file de l’opposition démocratique, M. Brahim Ould El Bekaye, des membres du Gouvernement, de la présidente du Conseil régional de Nouakchott, de hautes personnalités de l’Etat, des cadres administratifs et techniques des ministères de l’enseignement fondamental et de la réforme éducative et de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle et du corps diplomatique en Mauritanie.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés