Facebook
Maroc-Mauritanie: la coopération entre la HACA et la HAPA au centre d’une réunion à Rabat   
05/10/2019

La coopération entre la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle et la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel de Mauritanie était au centre d’une réunion, vendredi à Rabat, entre la ...



 présidente de la HACA, Latifa Akharbach, et le président de la HAPA, Hamoud Ould M’hammed.

Lors de cette réunion, les deux présidents ont procédé à une revue des relations de coopération et d’échanges entre les deux institutions, liées depuis 2013 par un protocole de coopération prévoyant notamment l’installation auprès de la HAPA, de la solution informatique de monitoring des programmes HMS.

Tout en relevant le caractère confiant et dense de ces relations, la présidente de la HACA a proposé à son homologue mauritanien de sonder de nouvelles pistes pour le partage d’expériences et la mutualisation des expertises permettant aux deux instances d’approfondir leur collaboration pour mieux faire face aux nombreux défis que doivent affronter les régulateurs dans un contexte d’évolution technologique accélérée.

Mme Akharbach a également assuré son vis-à-vis mauritanien de sa volonté d’assurer la meilleure mise en œuvre possible des engagements pris par les deux instances pour promouvoir leur concertation et la coordination de leurs actions dans le cadre des réseaux de régulateurs auxquels ils appartiennent tels que le Réseau des Instances africaines de Régulation de la Communication (RIARC), le Réseau des Instances de Régulation méditerranéennes (RIRM), le Réseau francophone des Régulateurs de Médias (REFRAM) et le Forum des Instances de Régulation de l’Audiovisuel des Etas-membres de l’Organisation de la Coopération islamique (IBRAF).

M. Ould M’hammed a, de son côté, remercié la HACA de l’intérêt qu’elle a toujours porté au développement des relations avec la HAPA, et exprimé sa satisfaction concernant l’efficience de la solution informatique de monitoring des programmes HMS, mise à disposition de la HAPA.

Il a estimé, à ce propos, que la solution HMS a permis au régulateur mauritanien d’assurer, dans des conditions optimales, le monitoring des programmes lors des élections présidentielles de 2019, ce qui a contribué à crédibiliser le processus de cette campagne électorale. Il a également salué le dynamisme de la HACA au sein des réseaux internationaux, notamment le RIARC et l’IBRAF.

Le programme de cette visite prévoyait également une tournée à travers les différentes installations techniques de la HACA ainsi que des séances de travail notamment sur les cahiers de charges des services radiophoniques et télévisuels, la relation Régulateur-Opérateur audiovisuel et les Systèmes d’information, outre les potentiels offerts par la solution HMS.

Mafrique.ma


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés