Facebook
Investiture: Ould Ghazouani prête serment   
01/08/2019

Le Président élu Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a prêté, jeudi au Palais des Congrès ’’El Mourabitoune’’ de Nouakchott, serment en vertu de la Constitution en sa qualité de Président de la République Islamique de Mauritanie pour un mandat de cinq ans.



C’était au cours d’une séance extraordinaire du Conseil Constitutionnel présidée par M. Diallo Mamadou Bathia, président de cette auguste institution et en présence du bureau de l’Assemblée nationale présidé par M. Cheikh Ould Baya, président de cette chambre.

Le Président élu a été accueilli à son arrivée par le Premier ministre, M. Mohamed Salem Ould Béchir et le président du Conseil constitutionnel et un détachement de la garde verte lui a rendu les honneurs.

Le Président sortant, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et le Président rentrant, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani ont, ensuite, pris place dans la salle devant les membres du Conseil Constitutionnel.

Le Chef de l’Etat sortant a ensuite prononcé un discours dans lequel il a passé en revue les principales réalisations accomplies au cours de la dernière décennie et félicité le Président élu pour la confiance que le peuple mauritanien a placé en lui avant de relever certaines de ses qualités qui en font qu’il est apte à assumer cette lourde responsabilité.

Le président du conseil constitutionnel a annoncé par la suite l’ouverture de la séance solennelle d’investiture du Président élu commençant par la lecture de la délibération du conseil relative à la tenue d’une séance à l’extérieur de son siège et de la délibération du même conseil portant sur les résultats de l’élection présidentielle du 22 juin 2019.

Ensuite, le Président du Conseil a déclaré le Président élu investi dans ses nouvelles fonctions de Président de la République Islamique de Mauritanie.
Le Président élu a prêté le serment suivant conformément aux articles 26 et 28 de la Constitution du 20 juillet 1991 révisée:

’’Je jure par Allah, le Tout Puissant, d’assumer entièrement et pleinement mes fonctions avec dévouement et de respecter les dispositions de la Constitution et des lois de la République Islamique de Mauritanie et de veiller à préserver l’indépendance du pays, sa souveraineté et son intégrité territoriale.

Je jure, par Allah le Tout Puissant de ne prendre ou de ne soutenir aucune initiative, de manière directe ou indirecte, qui soit de nature à réviser les dispositions constitutionnelles portant le mandat du Président de la République et sur les conditions de son renouvellement
prévues dans les articles 26 et 28 de la Constitution.’’
Le président du Conseil constitutionnel a procédé à la décoration du nouveau Président de la plus distinction dans l’Ordre du Mérite National au rythme de l’exécution de l’hymne national.

Le Président de la République,Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouania par la suite prononcé un discours dans lequel il a fait état des principaux axes de son programme électoral qui met l’accent sur l’édification d’un Etat développé où tous les fils bénéficient de la sécurité et de la prospérité.

Puis le nouveau Président a reçu les félicitations des Chefs d’Etat, de gouvernement et des délégations présents.
Notons que le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a remporté l’élection présidentielle au premier tour avec 52% des suffrages avec un taux de participation de 62,63% selon les résultats définitifs annoncé par le conseil transmis par la CENI.



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés